New-York, Février 2016
Tout le monde connait Time Square et ses panneaux lumineux, emplacements publicitaires qui se louent à prix d’or.
Mais durant le mois de Février 2016, une vidéo va être diffusée alors qu’elle n’est pas un spot publicitaire.
En effet, depuis quatre ans, la Fondation Times Square Arts utilise pendant quelques minutes cet emplacement pour diffuser des oeuvres d’artistes contemporains comme Andy Warhol, Björk ou Yoko Ono. Cette fois-ci, la Fondation présente Büsi (chaton), vidéo extraite d’une oeuvre créée en 1995 par deux artistes suisses, Peter Fischli et David Weiss.
Tous les jours, quelques minutes précédant les douze coups de minuit, un chat apparait, filmé en train de laper son lait.
La vidéo est commentée par Time Square Arts comme représentant “le triomphe quotidien que chacun de nous ressent quand, vivant dans la densité de cette métropole, au coeur de la frénésie médiatique, il prend son temps.”
Peter Fischli explique le choix de Büsi : “Il y avait simplement chez ce chat quelque chose de très sympa qui nous a attiré”. Il est vrai que le zen de ce chat détaché de tout ce qui n’est pas son lait est remarquable.
La représentation de scènes quotidiennes sublimées en art est un thème récurrent dans les oeuvres de ces deux artistes que la Fondation Time Square Arts nous invitent à connaitre.
Parallèlement, une rétrospective de leurs carrières est exposée au musée Guggenheim.
Ainsi, les vidéos de chats ne se contentent pas d’envahir le web, en voilà une projetée sur les immeubles de Time Square. Les chats sont vraiment les rois.