A Schöftland (Argovie) en Suisse, une employée clandestine s’est insérée parmi le Personnel de la Migros et elle a à présent plusieurs années d’ancienneté.
C’est une employée pas comme les autres car Büsi est une chatte tricolore qui s’est installée aux alentours du supermarché et s’est fait accepter à la fois par le Personnel et les clients.
Tout le monde connait Büsi, la petite mascotte du magasin. Les clients la caressent. Les vendeurs acceptent ses cadeaux pas toujours trés appétissants : souris, petits rongeurs capturés pendant ses parties de chasse. Elle a même fait l’objet d’articles dans le presse locale.
Walter Berisha qui travaille dans le magasin, l’a prise sous son aile et veille attentivement dessus. Elle indique au journaliste de Aargaouer Zeitung en parlant de sa petite protégée : “La plupart du temps, elle s’étire soit sur la palette de stock des rouleaux de papier toilette, soit sur les étagères de graines pour oiseaux.”
Normalement, Büsi n’a pas le droit de pénétrer à l’intérieur du magasin pour des raisons d’hygiène. Elle n’est tolérée qu’aux alentours mais, chatte rusée, elle trouve le moyen de se faufiler en trompant la surveillance des employés ou en faisant du charme aux clients pour qu’ils la laissent entrer avec eux. Ceux-ci, étonnés et amusés cèdent.
Surprise dans un endroit interdit, la chatte doit quitter les lieux et est ramenée à l’extérieur. Mais un peu plus tard, le manège recommence.
Walter Berisha s’est vraiment attachée à la petite intruse et rêve de la ramener chez elle mais elle sait que cette chatte a besoin d’espace et de vivre à l’extérieur. Habitant sur une route à grand trafic, la jeune femme a peur que Büsi se fasse renverser par une voiture.
Ainsi, Büsi restera la mascotte de la Migros où elle coule des jours heureux.