Vous connaissez déjà Micetto, chat du pape Léon XII avant de devenir celui de Chateaubriand mais à présent nous allons vous faire connaitre Chourik, Apelsin, Angola et Vasik... tous chats de popes orthodoxes. Vous pourriez même avoir leur photo suite à l’initiative de Xenia Loutchenko, journaliste du site Provmir et coordinatrice du projet car un calendrier est paru sur lequel douze popes posent avec leur chat. Les ventes se multiplient et Xenia Loutchenko fait un malheur en Russie. Les calendriers sont déjà épuisés et d’autres sont à la réimpression.
Comment est-ce arrivé ?
En Avril 2015, une photo du père Serguiev Krouglov avait été publiée, le pope posant avec son chat Chourik .
C’est ce qui a donné l’idée à Xenia Loutchenko de faire d’autres photos et de constituer un calendrier. Elle a contacté les popes possédant un chat, jusqu’à en trouver douze, et acceptant de poser avec leur greffier devant l’objectif d’Anna Galperina, photographe professionnelle.
Chaque pope et chaque chat ont une pose différente : chat sur les genoux, chat sur l’épaule, chat dans les bras ou assis à côté... les popes étant assis, debout ou allongés mais tous souriants.
L’année 2016 commencera avec la photo de l’archiprêtre Oleg Batov et son matou Apelsin. Pour le mois de Février, c’est l’archiprêtre Pyotr Dynnikov qui nous présente ses deux chats, Angola et Vasik. A savoir que ce prêtre ne s’occupe pas que des “brebis égarées” puisque en plus de ses ouailles, il dirige un refuge pour animaux.
Le calendrier a été publié par Arthos, une Association d’artistes chrétiens mais en aucun cas par l’Eglise Orthodoxe qui pourtant tolère cette publication. Son porte-parole n’y voit aucun “péché”.
Pourtant le calendrier a provoqué des remous et beaucoup de commentaires sur le net. Certains trouvent l’idée bizarre : “Les portraits sont beaux, les prêtres sont souriants mais l’idée est bizarre”. D’autres, plus anti-cléricaux pensent que même les chats ne peuvent améliorer l’image de ces prêtres.
Au contraire, de nombreux internautes qui aiment par dessus tout la douceur du chat associée à celle des prêtres orthodoxes, trouvent la scène relaxante.
“Les prêtres vous rappelleront le Christ et les chats sont bons pour le stress. Ils vous rappelleront aussi le Christ”, écrit un internaute.
Il faut de tout pour faire un monde et surtout beaucoup de chats.