Les élections locales créent parfois des situations ubuesques. En Sibérie, la campagne pour les élections municipales tourne au pittoresque. Dans la ville de Barnaoul qui est loin d’être une petite bourgade puisqu’elle regroupe plus de 650 000 habitants, le candidat en tête des sondages est un moustachu qui marche à quatre pattes. Il faut dire que les électeurs, eux, marchent sur la tête car leur favori est un chat, un scottish Fold âgé d’un an et demi et dénommé Barsik.
En effet, d’après le site Altaï Oneline, 91% des électeurs sondés ont exprimé leur intention de voter pour Barsik, lors du prochain scrutin, le 22 Décembre 2015. «Seule la souris ne vote pas pour Barsik !» est d'ailleurs son slogan de campagne
Est-ce par dérision ? Ecoeurés par la corruption endémique, les électeurs se détournent des politiques. Le maire sortant, Igor Savintsev, a dû démissionner en Aout 2015 à la suite d’un scandale d’abus de pouvoirs. Il aurait fait des ventes immobilières à des proches à des prix très inférieurs au marché, générant une perte pour la municipalité de 143 000 €. Et ce n’est pas tout car tel père, tel fils.
Maxime Savintsev, le fils, est en détention provisoire pour fraude et escroquerie.
Un retraité, Ievgueni Kouznetsov, explique à la Presse : “Les gens ne sachent plus en qui croire et ils en sont venus à la conclusion qu’on ne peut plus avoir confiance en les autorités.”
Bien sûr, Barsik a des concurrents, notamment le chef de l’Administration Régionale, Sergueï Douguine. Il n’empêche que le chat arrive en tête dans le sondage.
Barsik fait une vrai campagne, il a ses propres affiches placardées dans la ville. Ce qu’on attend de lui ? Mais tout simplement qu’il s’adresse au Président Vladimir Poutine au cours de la conférence de Presse qui aura lieu le 17 Décembre 2015 et qu’il lui pose une question.
D’après le site Altaï Online, Barsik aurait déclaré :”Je suis sûr que cela attirera l’attention et permettra de résoudre nos problèmes locaux.” Voila un chat qui parle !
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de ces évènements et des résultats du scrutin.