La tendresse parce que quand ils étaient jeunes, tous mes chats se sont regardés dans la glace, se sont jetés sur l’écran de TV quand on y voyait et surtout entendait chiens ou oiseaux. Aujourd’hui encore, quand ils voient une ombre passer sur un mur ils sautent dessus... Et puis...il ya eu cette vidéo star du net avec un chat qui se voit dans la glace et essaie de se donner la patte sans comprendre qu’il est trop loin. Vidéo vue près de quatre millions de fois. Du coup, les requins du net ont glissé des pubs dans la vidéo, ont reversé quasiment peanuts au propriétaire mais quatre millions de fois quasiment peanuts ça commence à faire beaucoup de blé, largement de quoi financer les études de Fraser Napier, qui vit à Manchester en Grande Bretagne et a eu la bonne idée de filmer son chat. Son chat Sox, les anglophiles y verront soit un jeu de mot trivial soit l’allusion à un très grand film de danse en louveterie, est en effet étonnant parce que ses gestes sont lents mais il ya une raison, il est équilibre très instable... Comme on ne le sait pas toujours, un chat est bigleux, il perçoit magnifiquement le mouvement mais à partir d’un mètre, si ça ne bouge pas, il voit mal. Et son image ne bouge pas puisque lui ne bouge pas. Alors il cherche le contact mais comme il est au bord de la baignoire, il ne peut pas se déplacer.
Bon, ça c’est la tendresse.
La fureur c’est de ne pas avoir filmé mes chats dans ce genre de situation, car je me contenterais fort bien de quelques millions de peanuts pour aller me balader de temps en temps, au hasard au sud en hiver, au nord en été...
Fureur parce que c’est de l’argent gagné facilement et j’ai toujours pensé que c’était difficile de prendre du blé.
Fureur parce qu’honnêtement des vidéos à mourir de rire avec des chats il ya en des tonnes et celle-là n’est vraiment pas à se faire péter la sous ventrière.
Alors pourquoi ce succès ?
Parce que simplement, l’homme qui croit que le chat est un dieu, ça remonte aux pharaons, découvre que le chat est un peu stupide et ça fait du bien de se dire que les dieux le sont aussi . Philippe Geluck, humoriste belge, décline aussi cette idée mais avec beaucoup de talent...en y ajoutant un humour dévastateur et une poésie digne de Baudelaire, on vous parlera bientôt de son nouvel album.
Cela dit, pas si bête que ça le chat... Ou plus exactement pas beaucoup plus bête que nous. Quand l’homme se regarde dans la glace, l’image qu’il voit est à l’envers, il y a des tests assez marrants de choses que l’on n’arrive pas à faire spontanément. Et puis on apprend à se regarder dans la glace et à vivre avec.
Ensuite, j’en ai eu l’expérience personnelle, on peut redevenir comme le chat. Entre autres, si l’on passe à la TV et si l’on se voit à l’écran. Alors, on se voit comme dans une glace mais on est à l’endroit et l’habitude prise à la longue des gestes devant la glace fait que si l’on se regarde sur un écran de TV on refait tout à l’envers, comme le chat.
J’ai le souvenir, quand j’étais à TF1, d’avoir été défié par mes confrères de la météo de tenter de les imiter, avec d’autres journalistes de l’info. Ceux de la météo ont l’habitude de se voir et de montrer des trucs sur la carte virtuelle. On a pris des fous rires démentiels parce que personne n’y arrivait au début, impossible de montrer de la bonne main ce qui était à droite et que l’on désignait à gauche et vice versa...
Ce jour-là, j’ai fait tout de traviole sous les rires de mes petits camarades, j’ai été filmé et puis on n’a pas gardé les rushes. Mais savoir que si j’avais été chat, mes pauvres petits bras cherchant dans le vide quelque chose d’inexistant pourraient valoir des fortunes, ça m’énerve, mais ça m’énerve ! Du coup je regrette de ne pas être chat. Mais ce n’est pas la première fois !