La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF nous apprend sur son site par une communication du 12 novembre 2015 que 50 % des prélèvements effectués sur 1400 aliments pour animaux de compagnie présentent au moins une non-conformité d’étiquetage.
Suite à ces constations la DGCRF a indiqué qu'elle allait accentuer et renforcer ses contrôles sur les fabricants d'aliments pour animaux.
Rappelons que la composition des aliments et l’exactitude de l’étiquetage permettent d'assurer une bonne santé à nos animaux et d’adopter cette nourriture en fonction de la santé et des problèmes de chacun d’eux
On comprendra donc qu’il était important de ne pas laisser les fabricants de ces aliments faire n'importe quoi. Les enquêteurs de la DGCCRF vont donc y prêter une attention particulière suite à ces contrôles.
Les non-conformités observées ont concerné essentiellement les teneurs en vitamines, en oligoéléments et en constituants organiques (protéines, acides aminés et matières grasses)., Egalement des non-conformités pour dépassement des valeurs maximales autorisées ou étiquetages erronés ont été relevés
Cette rigueur doit être d’autant plus respectée que les fabriquants d’aliments proposent toutes sortes de croquettes dont les vertus seraient de soigner tel ou tel problème de santé de nos chats. Nous recommandons dans toutes la mesure du possible de ne pas acheter des croquettes au rabais qui bien souvent ne sont pas chères dans la mesure ou les fabricants se sont efforcés d’économiser sur leurs constituants.
Suite à ces constations la DGCRF a délivré aux entreprises fabricant des aliments pour animaux 21 avertissements, 1 injonction administrative et 1 procès-verbal
Lire à ce sujet pour vous aider dans votre choix de croquettes cet excellent article : Croquettes pour chat : lesquelles choisir ? // Quelle marque de croquette ou de pâtée ?