Dans la 10ème rue, à San Francisco, un homme roulait au volant d’une Toyota blanche quand il fut interpelé par un officier de Police. Contrôle de routine mais quand le policier demande à voir les papiers, l’homme se précipite hors de la voiture et s’enfuit. Il saute une barrière et monte en courant un escalier de secours extérieur d’un immeuble jusqu’au troisième étage. Il grimpe alors sur le rebord d’une fenêtre et reste assis, les pieds nus se balançant dans le vide. Il refuse net de bouger et menace les policiers de se jeter s’ils s’approchent.
Déjà une foule de badauds se regroupent en bas. Les policiers essaient de parlementer avec l’homme, en vain.
Le suspect dont la voiture était en réalité volée, ne veut rien entendre et les heures passent... Une bâche est tendue au pied de l’immeuble pour amortir la chute de l’homme suicidaire. Une équipe de policiers spécialistes de la négociation est dépêchée sur place pour essayer de faire revenir le suspect à la raison mais rien n’y fait.
Comme cela se fait dans un tel cas, la police a contacté la famille du suspect. Celle-ci a amené sur les lieux son animal favori, un chat roux et blanc.
L’officier, Albie Esparza raconte à la presse la force de l’impact de ce chat sur le suspect :
“C’était une idée géniale...Il ne faut jamais sous-estimé le pouvoir de l’amour entre un humain et son animal de compagnie.”a-t-il expliqué.
A la vue de son chat, le suspect s’est calmé et a repris ses esprits. Il s’est éloigné de la fenêtre et est descendu normalement. Il a cessé de résister et est monté calmement dans le fourgon.
Alors les policiers lui ont amené son petit félin pour qu’il puisse le caresser une dernière fois avant d’être embarqué.
C’est ainsi qu’un simple chat a sauvé la vie de son maitre et réussi à débloquer sans drame une situation périlleuse.