Pour essayer de sauver un chat victime d’empoisonnement, Dr Kate Heller un vétérinaire néo-zélandais a transfusé un chat en utilisant du sang prélevé sur un chien. Une opération risquée puisque chiens et chats ont des groupes sanguins distincts et dont le résultat relève du miracle.
C’était l’intervention de la dernière chance pour Rory, un chat roux. Les faits se sont déroulés en Nouvelle-Zélande. Amené en urgence chez le vétérinaire, le chat souffrait d’une intoxication après avoir ingéré de la mort au rat.
Le Dr Kate Heller, vétérinaire, n’a pas eu d’autre choix que de procéder à cette transfusion sanguine à haut risque, qui selon elle s’imposait en urgence pour tenter de sauver la vie de Rory dont l’état était très critique. Rappelons qu’il existe 8 groupes sanguins chez le chien et 3 chez le chat.
Théoriquement chez le chat, il faut absolument que les groupes sanguins soient compatibles dès la première transfusion, sous peine de provoquer la mort du chat en quelques minutes. La transfusion est donc très rarement effectuée, d’autant qu’il n’existe pas de moyen de réaliser un test rapide pour connaître le groupe sanguin du chat.
Devant l’urgence le vétérinaire a pris la décision de prélever le sang d’un labrador appartenant à une voisine de la maîtresse de Rory. « Les gens vont penser avec raison que la procédure était vraiment limite, et elle l'était », reconnaît la vétérinaire dans un entretien accordé au New Zealand Herald. « Mais ça a marché et nous avons sauvé sa vie. »
« Les vétérinaires ont fait vraiment tout ce qui était possible, et même au-delà », a pour sa part déclaré la maîtresse de Rory. « C'est incroyable que ça ait marché. Rory a complètement récupéré. Et nous n'avons pas un chat qui aboie ou qui va chercher le journal ! », poursuit-t-elle, soulagée
Ce sauvetage est d’autant plus étonnant que chez le chat, les groupes sanguins doivent être impérativement compatibles pour pouvoir envisager une transfusion.
C’est pour toutes les raisons évoquées ci-dessus que la transfusion sanguine est peu fréquente en France chez les chats, mais si les vétérinaires disposaient plus aisément de sang, ils en réaliseraient beaucoup plus et pourraient sauver de nombreux chats notamment en cas d’empoisonnement, d’anémie hémolytique ou d’hépatite.
Il n’existe pas en France de banque de sang. Les vétérinaires doivent donc trouver dans leur clientèle le sang qui leur est nécessaire. La principale difficulté pour développer le don du sang chez les chiens et chats, est que leur sang ne peut être conservés que très peu de temps. Ce qui entraîne une gestion des stocks particulièrement difficile.
Il serait donc urgent de créer une telle banque du sang pour chat en France elle permettrait de sauver chaque année des centaines de chats.
Nous apprenons qu’en Belgique un tel service existe, nous allons essayer d’en savoir plus …..