“Je n’avais jamais vu une chose pareille de ma vie”.Ce sont les paroles d’Andy Richards, propriétaire d’une boutique pour chats à Accrington, dans le Lancashire, à propos de Charlie, un chat pas comme les autres.
Andy raconte : j’étais comme tous les lundi dans la boutique quand un ami m’appelle pour m’informer qu’un chat venait de descendre du train, à la gare d’Accrington et attendait, assis sur le quai.
Ne voulant pas l’abandonner à son sort, Andy a pris une cage de transport et est allé chercher le chat qu’il a ramené dans la boutique. Il pensait avoir affaire à un chat errant mais en scannant le lecteur sur le chat, Andy s’aperçut qu’il portait une puce électronique. C’était un chat très sociable et gentil.
Andy obtint les renseignements relatifs au chat : il s’appelle Charlie, a 13 ans et ses maitres habitent Warrington. Ou plutôt habitaient car ils ont déménagé et le numéro de téléphone n’est plus en service. Mais Andy ne désarma pas et décida de passer la photo de Charlie sur Facebook.
Pendant ce temps, Andy essaya de comprendre quel fut l’itinéraire emprunté par Charlie et comment il s’était retrouvé dans le train à la gare d’Accrington.
C’est très étrange.
Ainsi que lui a expliqué le Personnel du train, le chat n’a pu monter dans le train qu’à Colne, soit sept gares avant Accrington. En effet, comme Coln est en début de ligne, il n’y a que là où les portes restent ouvertes. Comment Charlie a-t-il su qu’il devait descendre à Accrington, ville où habitent ses maitres? Mystère.
L’odyssée de ce chat qui fugue aussi loin de chez lui et revient en train pour s‘épargner une longue marche, relève du fantastique.
J’ai connu un chien dont les maitres habitaient dans un village du Sud-Ouest de la France. Le chien très fugueur avait pris l’habitude de déambuler dans les rues du village. Tout le monde le connaissait. Quand il n’avait pas de client, le chauffeur de taxi du village faisait monter le chien dans sa voiture et voici Médor qui rentrait chez lui, en taxi, assis sur la banquette arrière.
Charlie a préféré prendre le train et bien que n’ayant pas de billet, il est arrivé à bon port.
Il a même retrouvé sa famille qui l’a reconnu sur Facebook, très soulagée de le revoir après deux semaines d’absence.
Charlie doit une fière chandelle à Andy.
Cette belle histoire nous est racontée par le journal local le Lancashire Telegraph du 24 September 2015