Une photographie très émouvante publiée par le journal grec Protothema, celle d'un réfugié syrien berçant son chaton. Cette photo sur Twitter cette semaine a ému des centaines de milliers d'âmes sensibles.
L'image est devenue virale sur tous les réseaux sociaux, car il donne une dimension différente, plus humaine à cette tragédie humanitaire.
Selon les informations que nous avons pu obtenir, ce Syrien non identifié a transporté ce jeune chat de Syrie à Lesbos en Grèce en traversant la méditerranée dans des conditions plus que périlleuse.
En effet, selon l'Organisation internationale pour les migrations, plus de 2600 migrants ont trouvé la mort en traversant la Méditerranée pour rejoindre l'Europe cette année.
A travers les images particulièrement dures des réfugiés et de leur tribulations pour atteindre l'Europe, la photo de cet immigrant syrien arrivé sain et sauf à Lesbos n'aurait aucun sens. Sauf que ce Syrien a effectué tout ce voyage en ayant tout abandonné excepté ce petit chaton qu'il ne voulait pas laisser derrière lui.
Le nom de ce chaton est Zaytouna ce qui signifie en arabe "olive." Zaytouna aurait déjà débuté son long voyage vers le nord de l’Europe pour une meilleure vie. Souhaitons lui bonne chance.