micetto responsive
nos actualités

A Pékin, les chats servent de support publicitaire et non de plat de résistance !

A Pékin, les chats servent de support publicitaire et non de plat de résistance !

 On le sait, Micetto s’en est souvent fait l’écho, d'une des plus abominables tradition chinoises, qui consiste à consommer de la viande de chat. Et nous ne cessons de la dénoncer. 
Il n’y a rien de plus difficile à faire diminuer, voire disparaître qu’une habitude culinaire et donc culturelle.
Imaginez une France où l’on voudrait toucher au pain, toutes les Révolutions ont commencé par les boulangeries, au point qu’aujourd’hui encore, on organise officiellement un système de permanence y compris le dimanche dans ce genre de commerce.  
Donc les chats, qui servent de plat de résistance en Chine depuis des millénaires se voyaient repartir pour un tour et un tour, dans l’empire du Milieu, c’est au minimum mille ans !
Mais une agence publicitaire américaine, dont la succursale chinoise est dirigée par Arthur Tsang, dont le siège est à  Beijing (on disait Pékin dans le temps) est peut-être en train d’inverser cette tendance.
Le chat devient un support de pub, un personnage de pub, qui fait vendre les produits qu’il représente.
L’agence publicitaire qui a eu cette idée marche du feu de Tao !
Cette agence s’appelle BBDO, qui signifie Batten, Barton, Durstine et Osborne, les initiales de ses fondateurs américains. En Chine, elle propose à ses clients des vidéos de pub dont les chats sont des héros. Elle a lancé une vidéo-test, baptisée « Miao, Meow, Mew & Mao », on voit l’énorme jeu de mots en mixant différentes façons de prononcer le miaulement du chat, avec l’ajout « Mao », qui aurait valu la peine de mort à ses initiateurs du temps du Grand Timonier...
Cette vidéo-test raconte l’histoire d’une agence publicitaire menée par des chats...
Et les clients qui ont accepté la proposition obtiennent des résultats commerciaux  considérables !
Or, en Chine, et de tous temps, il ya une chose qui a toujours primé la religion ou la politique, c’est l’argent.
Le vrai dieu chinois c’est l’argent,  les vrais endroits de culte sont les banques, pas les églises ou les temples...
Et si le chat fait gagner de l’argent, plus question d’en faire un plat ! Bon, la Chine, c’est un milliard quatre cents millions d’habitants, le pays fait dix millions de km2, soit vingt fois la France, donc la tradition va mettre du temps à disparaître mais le chat devenu héros et faiseur de monnaie, c’est un tsunami...
Qui plus est, l’Agence BBDO a eu une idée de génie, chaque fois qu’une de ses vidéos dépassera les 100 000 vues, un rien dans ce pays colossal, elle versera un don à l’association « Together for animals in China », soit « Ensemble pour les animaux en Chine », ladite association se bat depuis des années contre la nourriture à base d’animaux domestiques et notamment la protection des chats. 

Bref, la pub va permettre aux chats de faire ronron au lieu de déclencher des miam-miam. 

 Bref, l’histoire va dans le bon sens, et en Chine quand l’histoire bouge, ça ne fait pas semblant ! 

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

les dernières mises en ligne
les chroniques