Elles ont le même âge, on ne connait pas le début de leur histoire mais on constate qu’elles s’aiment plus que tout au monde.
Idgie est une chienne teckel qui protège Ruth, jeune chatte noire et blanche, handicapée.
L’entente de ce duo est surprenante quand on sait ce que veut dire “s’entendre comme chien et chat”.
Elles sont apparues un jour ensemble près d’un bois en Floride. D’où venaient-elles ? Qui les avaient abandonnées ?
La chatte ne peut pas marcher normalement mais elle aime la vie malgré son handicap. La petite chienne veille sur elle.Leur relation est très émouvante. L’empathie existe-t-elle entre les bêtes ? A les voir, on peut le penser.
Ces pauvres petites auraient mourir dix fois si un promeneur ne les avait remarquées, abandonnées dans un bois et ne les avait signalées au Responsable d’un refuge municipal. Lorsqu’elles sont arrivées au refuge, la chienne et la chatte ont été séparées conformément au règlement. On ne mélange pas les espèces. On imagine bien ce qui pourrait arriver dans le cas contraire. Mais Idgie et Ruth sont exceptionnelles. La chienne a pleuré et appelé sa petite protégée toute la nuit sans relâche.
Les responsables ont alors pensé à Jacqueline Borum.
Celle-ci, très engagée pour la défense des animaux a créé, d’une part une Association, Project Paws dont le but est de soigner les animaux recueillis et d’autre part, elle dirige un établissement qui, non seulement accueille les animaux abandonnés mais aussi fait office de pension, de toilettage et de spa pour les animaux domestiques.
Jacqueline Borum était bien la femme de la situation. Elle a recueilli les deux femelles et, fascinée par leur complicité, elles les a nommé Ruth et Idgie comme dans le film “Beignets de tomates”.
Puis, elle a consulté les meilleurs vétérinaires de Floride pour Ruth. Ceux-ci ont diagnostiqué une neuropathie congénitale. Les muscles atrophiés ne permettent pas à Ruth de se dresser. Mais elle peut ramper car elle n’est pas paralysée. Elle souffre aussi d’une insuffisance de globules rouges suite à une maladie sans doute innée.
Pour que les deux amies ne soient jamais séparées, Jacqueline Borum a renoncé à les proposer à l’adoption.
Elle les a installées dans le magasin où elle peut les surveiller toute la journée.
Tous les quinze jours, Ruth a droit une séance d’acuponcture et de massage à laquelle assiste Idgie qui l’attend pendant les soins.
La petite chienne nous donne une bonne leçon d’amour : il ne faut jamais abandonner un animal handicapé. Au contraire, il a encore plus besoin d’amour. Ruth, malgré son handicap, aime la vie et son amitié si forte pour Idgie la stimule. Il est d’ailleurs probable que sans ce handicap, les deux femelles n’auraient pas tissé ces liens si fusionnels.
L’Association Handi'cats dont nous vous avons déjà parlé, se charge de placer des chats souffrant d’un handicap : surdité, cécité, membre blessé...Ces animaux donnent encore plus d’amour à ceux qui les sauvent, humains ou animaux. Ruth en est bien la preuve vivante. En savoir plus sur Handi'cats en cliquant ici
En septembre 2015 cette vidéo avait été visionnée par plus de 2.500.000 personnes. Une vidéo très emouvante que nous recommandons vivement.