Certains de nos visiteurs nous ont fait le reproche de publier des annonces pour l’adoption de chatons à la recherche d’un foyer sous pretexte que ces annonces étaient un encouragement à la non sterilisation des chats.
Rassurons-les tout de suite. La publication de ces annonces ne signifie pas que nous cautionnons les propriétaires de chats qui ne font pas stériliser leur chat, bien au contraire la stérilisation de tous les chats continue à rester l’un de nos combats.
Nous regrettons que ces visiteurs n’aient pas pris soin de lire nos pages, ils auraient vu à travers ces dernières que notre lutte pour la stérilisation est permanente. De plus, rappelons que les chatons que nous proposons à l’adoption sont à 95 % des chatons errants. Si par hasard un ou des chatons issus d’une chatte que ses maîtres ont négligé de faire stériliser nous sont signalés, il serait bien injuste de faire payer aux chatons la négligence de leurs maîtres en refusant de leur chercher une famille d’accueil..
Nous recommandons de :
1/ s'assurer du sérieux de l’adoptant ou de l’adoptante en le rencontrant et en le sondant sur ses intentions.
2/ Obliger l’adoptant à faire pucer et stériliser le chaton. Cette dépense sera déjà un gage de sécurité sur le sérieux de l’adoptant. Il faut d’ailleurs rappeler à ce sujet qu’en vertu de l'Article L212-10 du Code rural et de la pêche les chatons qu’ils soient ou non cédés à titre onéreux ou gratuitement doivent être identifiés par puce électronique ou par tatouage.
Indiquons que l'impossibilité d'identifier un chat en fait un chat errant donc susceptible d’être enlevé par la fourrière et...euthanasié. En effet, quelques fourrières malheureusement trop peu nombreuses sont, malgré toute la mauvaise réputation que ce mot peut avoir auprès des amis des animaux, très sérieuses et recherchent réellement les propriétaires des animaux qui sont ramassés. Au bout d’une semaine, les animaux non réclamés ou non identifiés sont confiés aux Associations de Protection. Mais d’autres fourrières recourent à l’euthanasie en effet elles sont souvent rémunérées en fonction du nombre d’animaux euthanasies. Il est donc prudent de faire identifier son animal..
Soulignons enfin que les refuges sont bondés, les chats et chatons affluent et si votre chat se perd et aboutit dans une fourrière ou même un refuge d’une association, il n’est pas au bout de ses peines car, même s’il échappe à l’euthanasie, il doit s’adapter à la promiscuité avec ses congénères avec le risque de maladies engendrées par la surpopulation. Le placement des chats adultes ou seniors est plus difficile, la plupart des adoptants ayant peur des frais de vétérinaire ou étant plus seduits par un chaton.