Ce papier pourrait partir d’une évidence, avoir un chat ou un animal de compagnie quelconque, c’est bon pour le moral, c’est donc bon pour la santé.
J’en ai pour preuve mon mois d’août solitaire à Paris... En principe c’est un mois joyeux, Paris est envahi de touristes heureux d’être là au lieu des gens qui courent toute la journée et râlent partout. Je marche dans la ville pour la découvrir mais cette année, tout cela m’est interdit par une météo qui transforme Paris en fournaise depuis le mois de juin, et je reste cloîtré chez moi en attendant que les masses d’air sahariennes daignent rentrer chez elles... Mes chats sont, avec mon boulot, mes seules distractions de la journée, merci à eux...
Mais cela va bien au-delà du moral, un récent article du Huffington Post, média totalement inconnu en France jusqu’à ce qu’Anne Sinclair y écrive, rappelle qu’entre autres, un animal à la maison permet que les enfants soient mieux protégés contre les allergies, contre les infections respiratoires.
D’autres arguments, parfois scientifiquement établis, viennent s’y ajouter. Le Stroke Institut de l’Université du Minnesota établit que les personnes vivant avec un chat ont 30% de chances supplémentaires de ne pas choper de crise cardiaque ou d’AVC.
Pas sérieux ? L’étude porte sur un échantillon de 4500 personnes suivies durant dix ans ! C’est l’avantage des chercheurs en université aux USA, leurs labos sont riches à millions.
Autre argument très moderne celui-ci, les chats ne se donnent pas le droit à l’échec. Vous les verrez peut-être, c’est rare, rater un saut, tomber du bord de l‘évier, ne pas arriver à sauter assez haut pour se planquer en haut de l’armoire... Mais ils vont réessayer, et réussir. Dans notre société moderne où l’échec équivaut à la mort sociale, le chat est donc un exemple à suivre pour rester vivant aux yeux des moralistes...
Le Scientific American, un magazine US très sérieux, le ronronnement du chat se ferait sur longueur d’ondes excellente pour soigner le stress et la pression artérielle. On savait que la musique adoucit les mœurs, on sait maintenant que le chat fait baisser la tension. Si c’est vrai, le chat doit d’urgence être rembourse par la sécu !
Ce sont de vrais clowns et ils vous font hurler de rire. Cette qualité, tous les propriétaires de chats la connaissent, à des degrés différents. Leur capacité à trouver de nouveaux jeux avec n’importe quoi, ou de se faire surprendre par des systèmes qu’ils découvrent, sont l’objet de vidéos multiples.
La California’s Loma Linda University a établi que regarder 20 minutes de vidéo de ce genre améliore la mémoire des personnes âgées et renforce le système immunitaire. Ceci me rappelle à quel point Molière, qui fait rire dans les théâtres depuis trois cents ans, détestait les médecins, il avait sans doute déjà trouvé dans l’humour et la répartie, ainsi que dans la dénonciation des cons de son époque, un puissant remplaçant... Plus tard Michel Audiard suivra sa voie, ce mec devait avoir un côté chat...
Ce sont des stratèges redoutables. Réfléchis, pesant le pour et le contre. Estimant le terrain pour voir s’il est favorable, et adorant pouvoir regarder sans être vus. En quoi cela est il bon pour la santé ? Parce qu’ils prennent les bonnes décisions au bon moment et n’ont donc pas à les regretter. Réfléchissez au nombre de conneries que vous avez pu faire durant votre vie parce que vous avez agi sous l’empire de la colère, de la jalousie, de la fatigue... On va dire que la sérénité allonge la durée de vie, voilà, parce que les c... évoquées ci-dessus ça use, ça use terriblement...
En ce qui concerne les enfants autistes et les personnes qui ont du mal à communiquer, ce sont les Français qui ont mené les études les plus poussées. Une hormone, appelée ocitocyne, se développe plus facilement au contact du chat et elle accroît le sentiment de confiance. Depuis quinze ans, nos politiciens devraient envoyer des chats à leur place pour parler à la TV !
De la même façon, la présence de chats dans les maisons de retraite, combat que mène Micetto, permet évidemment aux personnes âgées de combattre la dépression, et la solitude, d’ailleurs cela marche aussi dans les familles ou chez des personnes jeunes. J’ai un tas de copines qui stressent à mort pour un oui et surtout pour un non qui me disent que leur chat leur a sauvé la vie, bref, vu le prix habituel d’un psychanalyste, vous pouvez même vous offrir les chats de race les plus chers au monde, vous ferez encore des économies !
Enfin, et c’est ce que j’adore chez ces animaux à priori calmes et posés, ils savent être fous. Se lâcher est un truc qui fait un bien monstre, d’ailleurs on parle de fou rire, de truc de « ouf », et ils savent faire. La très sérieuse Harvard School of Public Health a établi de façon scientifique que refouler des émotions négatives est incroyablement toxique pour le corps. Le risque de maladie de cœur et de cancer s’accroît.
Donc, au lieu de casser la gueule de votre patron qui ne voit pas que vous êtes un génie, de votre prof qui vous met une mauvaise note, du flic qui vous arrête alors que c’est-sûr-le-feu-était-orange, ce qui ferait, nous sommes d’accord, un bien fou mais aurait des conséquences judiciaires catastrophiques, jouez comme votre chat, lâchez vous quand c’est le moment. Et en plus, pas besoin d’un litre de champagne ou d’un rail de coke dans le pif pour se lâcher. Et là ce n’est plus de l’argent que vous économisez, c’est votre vie !