Les Français sont compliqués...
Les chiffres d’abord... Il paraît que ça parle. 28% des foyers français ont un chat, 20% ont un chien. Les chiens ont perdu 5% de « parts de marché » depuis dix ans.
Par ailleurs, le nombre des chats au sein de chaque foyer augmente aussi, il est de 1,63 par foyer contre 1,52 il y a dix ans.
Oui je sais, on ne peut pas avoir 1,63 chat par foyer, mais les statisticiens parlent comme cela, il s’agit d’une moyenne bien sûr, chiffre qui ne peut pas tomber juste.
Pour être complet, il y a une minorité très stable de familles qui possède chien ET chat. Elles ont trouvé leur nirvana, leur équilibre absolu, et pas question de changer... On en trouve 7% en France.
Or, c’est du moins ce que disent les mathématiciens, les politiques, les soi disant experts, on ne discute pas avec les chiffres...
Les chats sont donc vainqueurs par KO !
Pourtant, en cas de sondage, les chiens seraient largement vainqueurs, avec un écart assez colossal d’ailleurs, 59-49...
Alors, un sondage n’a donc rien à voir avec le résultat d’une élection ? Absurde non ?
Pas du tout.
Il suffit juste de se pencher un peu sur la question.
Sur le plan pratique d’abord.
Un chien doit être sorti trois fois par jour, quand il a faim ou soif ou peur et qu’il est seul, il empêchera un immeuble entier de dormir.
A l’inverse, un chat se contente de sa caisse à m... et s’il souffre, il le fait en en silence, c’est d’ailleurs parfois un problème pour repérer qu’il est malade car il ne dit rien. C’est presque moche à dire mais un chat c’est discret et donc pratique. Et c’est aussi un argument quand on veut un animal chez soi ans se faire tirer dessus par les voisins.
Bref le chien séduit mais « convient » moins bien qu’un chat.
Idem quand il s’agit de s’absenter ou de voyager, le chat est plus pratique, quels horribles termes, convenir, pratique.
On change de registre alors.
Quand on s’adresse au subconscient des propriétaires d’animaux, on va bien au-delà des contingences matérielles !
Par exemple, et on le sait depuis cette fameuse inscription « cave canem » alias « attention au chien » découverte à Pompéi, le chien est un gardien, qui vous protège des cambrioleurs et autres hostiles (des gabelous aux huissiers en passant par les raseurs...).
Quant au chat, il y a évidemment son rôle historique de protection contre les rats et donc de protection du ravitaillement, et la bouffe, chez les Français, c’est plus sacré que n’importe quelle idéologie ou religion !
Le chat est aussi un appel à la tendresse, voire un confident qui en sait des choses, mais qui ne dira rien à la presse people !
Et si l’on pousse l’étude plus loin, ce qu’a fait l’Institut Harris, plus de dix pour cent des propriétaires voient leur chat comme un enfant, 20% comme leur meilleur ami.
Ici bien sûr, mais nous ne condamnons évidemment pas la tendresse pour autant, on voit que le chat remplit aussi un rôle social face à la pauvreté sentimentale, la solitude, la détresse, le stress.
Mais j’évoquais l’étrangeté des comportements de nos compatriotes on serait finalement bien étonnés de savoir que c’est un autre animal qui est largement majoritaire dans les foyers, et ce péril là est en général considéré comme rouge, il s’agit du poisson !
Et s’il est majoritaire en nombre absolu, ce n’est pas qu’il est présent dans plus de foyers mais que les familles qui ont un aquarium ont en moyenne douze poissons !
Incroyables les Français... On comprend qu’ils soient ingouvernables du coup, en tous cas si l’on en reste à des caractéristiques logiques.
Car bien sûr, le vrai secret est là, chat, chien, poisson, loups pour les plus fortunés d’entre nous, c’est que chaque animal est unique. Aimer un animal est comme avoir une danseuse, c’est complètement idiot et parfois ruineux mais, et ça c’est beaucoup mieux qu’une danseuse, ça ne vous déçoit jamais.
Un être qui ne vous déçoit jamais.
Si nos politiques de tous bords pouvaient comprendre ce genre de contradiction apparente chez les Français, il deviendrait inutile de promettre la lune pour n’avoir que des restes à distribuer, sport national de nos édiles depuis dix ans. Bref, chats et chiens ont l’arme secrète d’une élection gagnée sur autre chose que de la démagogie, de la haine ou de la peur. Mais ils ne parlent pas à la radio ou à la TV les chiens et les chats... Tant pis pour nous.