Kishigawa, très petite ville du Japon, a perdu son Chef de Gare d’honneur, Tama.
Tama, jolie chatte tricolore de 16 ans est décédée lundi 22 Juin 2015 après de longues années de loyaux services auprès de la Wakayama Electric Railway qui exploite la ligne ferroviaire dont Kishigawa est la dernière gare.
En Avril 2006, la fréquentation de la ligne étant en déperdition, la Compagnie n’avait plus aucun effectif à Kishigawa et la gare aurait dû fermer.
C’est alors que l’idée de nommer Chef de Gare honorifique une chatte vivant dans les alentours fit son chemin. Tama est devenue la mascotte de la Compagnie et sa célébrité a franchi les frontières. Sa petite silhouette coiffée de sa casquette et ses insignes ont fait la une du web.
Alors que la ligne dépérissait, la nomination d’un chat Chef de Gare a attiré un nombre important de fans venus au bout de cette ligne qui mène nulle part faire la connaissance du premier Chef de Gare félin. Le trafic de voyageurs a considérablement augmenté. En 2007, soit un an après cette nomination, on comptait 55000 passagers de plus.
C’est ainsi qu’une chatte a sauvé la ligne ferroviaire en rapportant pas moins de 8 millions d’Euros à l’économie locale.
Mais l’état de santé de Tama vieillissante s’est aggravé suite à une infection des sinus et le Président de la Compagnie ferroviaire est venu en personne saluer son employée féline.
Le lendemain Tama, la ”Cheminou” s’en allée au paradis des chats, à l’âge de 16 ans malgré les soins attentifs qui lui ont été prodigués.
Le Gouverneur local, Yoshinobu Nisaka lui a rendu un hommage en déclarant : “Tama était très populaire au Japon comme à l’étranger, c’était une super star du tourisme. En apprenant son décès, j’exprime mon profond chagrin et mon énorme gratitude.
Les funérailles auront lieu le 28 Juin 2015 dans l’enceinte de la gare qu’elle a contribué à sauvegarder. On n’en ferait pas plus pour un humain.
Si vous aimez cette page et souhaitez recevoir les meilleures de nos dernières actualités directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.