1800 miles, soit presque 3000 km, voilà la distance effectuée par la chatte Willow, et personne ne sait comment.
Elle s’est sauvée de la maison de ses proprios à Boulder, dans l’Etat du Colorado, entretemps les proprios en question ont déménagé à New York, 3000 km plus loin. Cinq ans plus tard, la chatte est retrouvée sur la 20ème avenue à New York, au sud de Brooklyn...
Notre référence à Jack Kerouac est évidemment son livre « Sur la route », la bible de la « Beat generation », qui retrace sa double traversée des USA dans des conditions aussi misérables qu’incroyables. Son tapuscrit a été présenté à Paris, il en avait collé toutes les feuilles bout à bout et cela fait un rouleau de 30 mètres de long !
Notre confrère New York Times ébauche quelques scénarios, imaginant même que l’animal ait fait le trajet à pieds, ce qui est quasiment impossible, un chat est tout sauf voyageur. Même si le journal rappelle la tradition américaine du grand voyage erratique des personnages des romans de Mark Twain.
Elle peut avoir, et c’est même très probable, profité d’un voyage à bord d‘un véhicule reliant les Montagnes Rocheuses et New York, auto ou camion, soit comme passager clandestin, soit comme passager adopté.
Toujours est il que cette chatte de robe Calico (tricolore) a été confiée à un refuge pour animaux, « Animal care and control New York City », qui a retrouvé la puce qu’elle portait entre les omoplates. Et donc ses origines ! Et donc ses propriétaires.
Les spécialistes du comportement se posent évidemment beaucoup de questions, mais une chose est sûre, Willow (le saule en anglais) n’a pas fait le chemin à pieds.
Elle n’a pas non plus appris la chanson culte des routards, « On the road again »...
Mais elle est allée au bout de la route, chapeau bas jolie chatte...