Santorin, c’est un volcan envahi par la mer, où toute maison est quasiment pendue sur le vide. Et c’est, comme toute la Grèce, nous sommes dans le Cyclades, le « home sweet home » des chats.
Les gens de ce pays sont d’une gentillesse absolue, un bonheur. Pour les chats, même chose. De l’Acropole au célèbre Cap Sounion, en passant par Delphes et l’ancienne Sparte, les chats ne sont pas les dieux qu’ils ont pu être en Egypte, qui les momifiait, mais ils sont beaucoup plus que des animaux domestiques, ils font vraiment partie de la population et donc du paysage.
Quand le paysage est une sorte de décor de cinéma comme Santorin, avec des maisons blanches accrochées à la montagne noire, et des couleurs extrêmement vives partout, magnifiées par la lumière, les chats deviennent en soi une œuvre d’art, Hans Silvester en a fait les stars de l’île.
Hans Silvester est un photographe mondialement connu, spécialiste du voyage, de la défense des animaux et de l’environnement. Comme tout voyageur qui se respecte, il est passé par la Grèce, en particulier les Îles des Cyclades, merveille des merveilles, avec leur bijou central Santorin.
L’explosion de Santorin, en 1600 avant JC, serait à l’origine du tsunami qui a détruit la civilisation Minoenne en Crète, c’est dire la dimension absolument démentielle de la nature ici.
Les chats y sont pourtant chez eux, remarquables en particulier quand ils sont de couleur sombre comme la pierre de lave, roux comme les filets des pêcheurs, blancs comme les murs des maisons, en contraste avec le bleu dense des toits, des escaliers et de l’océan.
Les chats sont naturellement là, pas ajoutés comme un décor. Une sorte de symbole incontournable donc, qui rappelle un peu les curés dans les films italiens, les trains dans les films russes, les nappes à carreaux des bistrots parisiens, c’est presque un clin d’œil obligatoire d’authenticité.
Il existe des reproduction d'art des chats de ces chats à Santorin, proposés par Hans Silvester, qui a transformé le mélange des chats et de Santorin en potion magique...
Si vous craquez, et vous aurez raison,