C’est un chat. Il s’appelle Yelisei, sa statue se trouve à l’angle de Malaya Sadovaya et de Nevsky Prospekt, l’avenue principale de Saint Petersbourg. Cette avenue est colossale, à l’image de la ville et de la Russie, elle fait cinq kilomètres de long, elle est large de 60 mètres, aujourd’hui bordée de bars chicos et de magasins de luxe.
La statue de Yelisei honore tous les chats qui ont participé à la défense de la ville, qui s’appelait alors Leningrad, lors du siège terrifiant de l’armée allemande, seize divisions dont plusieurs blindées, les tristement célèbres « Panzer ».
Le siège va durer 900 jours (1) Commencé le 8 septembre 1941, le siège fut levé par les Soviétiques le 27 janvier 1944 marquant l'échec allemand. Jamais un soldat de la Werchmacht n’a pénétré dans la ville ! Cette défense a coûté près de deux millions de victimes à l’URSS, dont un million de civils !
Et aussi 5000 chats. L'histoire de ce siège est d’abord une énorme famine. Soldats et civils ont donc bouffé tout ce qui leur tombait sous la dent ! Mais du coup, ceux qui ont envahi la ville, beaucoup plus menaçants que les Panzer, ce sont les rats.
Qui non seulement propagent des maladies (mais pas la peste, on le sait depuis de récentes études anglaises) mais surtout bouffent le ravitaillement que l’armée soviétique parvenait à faire passer dans la ville avec des difficultés extrêmes, sous les obus des chars et les bombardements de la Luftwaffe. Et en passant, en hiver, sur le lac Ladoga gelé.
Vorochilov, qui défend la ville, trouve alors la parade 5000 chats errants trouvés dans les villages voisins abandonnés sont envoyés au front.
Et font un massacre de rats, sauvant le précieux ravitaillement, permettant, au bout de 900 jours de martyr, de rejeter l’envahisseur.
Les habitants de Leningrad se sont souvenus avec émotion de ces chats héros de l’Union Soviétique.
Et ont érigé une statue, sur l’avenue la plus prestigieuse de la ville, en prenant Yelisei comme modèle. J’y suis allé dans les années 70, on était en pleine guerre froide, les Russes n’avaient pas le droit de parler aux étrangers, les magasins n’avaient rien à vendre, le tourisme était un marché minuscule, mais la ville commençait, enfin, à se refaire une beauté. Ville absolument magnifique, elle a aujourd’hui changé de nom, elle s’appelle à nouveau Saint Petersbourg, hommage à son créateur, le tsar Pierre le Grand. Un bijou architectural, où tout est colossal. L’Hermitage, fabuleux monument baroque, est le plus grand musée au monde.
Et quand la ville a été restaurée, on a pensé à la statue de Yelisei, qui se fout un peu des changements de régimes. Il n’y a pas de chats marxistes ou néo-tsaristes, ils ont été les héros de la ville sans le savoir. Mais ce qui est le plus incroyable, c’est que le seul monument à taille humaine de cette ville gigantesque soit dédié aux chats... Beau contraste et belle revanche sur l’histoire !
(1) Avec 872 jours, ce siège est le plus long de l'histoire moderne jusqu'à celui de Sarajevo au début des années 1990 (1 425 jours).