micetto responsive
nos actualités

Le chat dégriffé fait fuir un ours noir !

 

Nous sommes dans le New Jersey, un état du nord est américain, tout proche de New York. Nos confrères de National Geographic, neuf millions d’abonnés et quarante millions de lecteurs dans le monde, rien que ça, racontent une histoire hallucinante. 

Ce qu’il faut d’abord savoir c’est qu’un ours noir est animal qui peut peser jusqu’à 250 kg, qu’il peut être d’une cruauté inouïe, j’ai un souvenir de tournage dans un grand parc de la région parisienne interrompu parce qu’une femelle ourse noire dévorait ses petits...  

Il grimpe aux arbres facilement, il a des griffes très dangereuses, et il peut, pour se nourrir, s’attaquer à de jeunes élans, bref, une bête magnifique mais très sauvage et très puissante. 

La scène se passe dans un jardin de propriété de West Milford, l’endroit est le terrain de jeu d’un chat tigré de bonne taille, 7 kg. Particularité, ce qui est une connerie et une dégueulasserie de la part de ses proprios, ce chat est dégriffé. Pour protéger les bas de meubles et les tapis, certains n’hésitent pas à mutiler leurs chats, qui deviennent du coup agressifs et qui mordent assez sauvagement, faute des défenses naturelles que sont leurs griffes. 

Le chat s’appelle Jack, voit son territoire envahi par un ours noir, il l’attaque carrément, on rappelle qu’il  dispose seulement de ses dents, l’ours s’enfuit et son seul protecteur dans l’histoire est un arbre, il ya grimpe jusqu’en haut. C’est habituel, c’est la défense classique de cet ours quand il est attaqué. 

Evidemment, étant dégriffé, Jack ne peut aller le déloger... L’ours va alors tenter, après un quart d’heure passé en haut de son pin, d’en descendre pour fuir mais le chat l’attaque à nouveau et l’ours se réfugie sur un autre arbre...

La propriétaire de Jack, Donna Dickey finit par rappeler son chat à la maison, laissant l’ours noir réintégrer sa nature sauvage... Propriétaire qui explique à nos confrères que Jack ne veut pas d’une présence quelle qu’elle soit sur son territoire, on a déjà dit que les chats dégriffés deviennent méchants, et on les comprend... 

Quant à l’ours noir, c’est un animal que l’on rencontre d’un bout à l’autre des USA, impossible à traquer de façon systématique, il se nourrit de fruits et de baies sauvages, de miel, d’insectes, de glands, et d’animaux parfois de grande taille, mais ça, Jack ne le savait pas. 

Il est d’ailleurs à parier qu’un chat avec ses griffes aurait peut être essayé d’intimider un ours mais n’aurait probablement pas attaqué de front...  

Bref, une rencontre improbable, une bagarre improbable, une issue improbable, mais une histoire vraie !  

LIRE A CE SUJET "L'ABLATION DES GRIFFES DE CHAT, UNE MUTILATION HEUREUSEMENT INTERDITE EN FRANCE.

 

 Si vous aimez cette page et souhaitez recevoir nos meilleures actualités directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.       

 

 

 

 

Pour découvrir l'article de National Geographic News

les dernières mises en ligne
les chroniques