Un dicton anglais dit que sa curiosité causera la perte du chat. Il est vrai que les chats aiment entrer dans les maisons, abris de jardin, cabanes, granges, voitures etc..., intrigués qu’ils sont d’explorer les recoins et parfois de s’y blottir pour un petit somme, sans penser qu’ils pourraient être pris au piège.
Un beau chat roux égyptien de 8 mois a vécu cette expérience qui aurait pu très mal tourner pour lui.
Ainsi que le narre le Herford Times, le chat qui déambulait le 8 Mars 2015 sur les quais du port d’Alexandrie, sa ville natale, n’a rien trouver de mieux que de pénétrer à l’intérieur d’un camion pendant le chargement de la marchandise. Les employés n’ont rien vu et ont refermé le véhicule lui-même inclus dans un conteneur scellé. Et en route pour l’Angleterre ! Le voyage est long : 16 jours, 4800 Km.
Traverser la Méditerranée et remonter l’Atlantique jusqu’à l’Angleterre n’est pas une sinécure pour un jeune chat qui n’a rien à boire ni à manger.
Après avoir navigué jusqu’au port de Felixstowe, c’est par la route que le petit prisonnier clandestin continue son voyage dans le camion jusqu’à Moreton-un-Lugg, ville proche de Herford. Le 25 Mars, il va enfin être libéré à son arrivée dans une entreprise de textile, la Mediterranean Linen.
Le camion était stationné dans la cour de l’entreprise pour être déchargé. Les employés ont alors entendu des cris étranges, très stridents et en ouvrant les portes du camion, ils ont constaté que les cris venaient d’un carton dans lequel s’était réfugié un chat. Celui-ci s’était roulé sur le linge transporté dans les cartons ce qui lui faisait une sorte de lit. Apitoyés par le sort du petit félin, les employés lui ont donné à boire et à manger puis ils ont prévenu la RSPCA, la Royal Society for the Prevention of Crualty to Animals. L’Association a envoyé Pippa Boyd chercher le chat. Très impressionnée par l’exploit du jeune chat, elle a déclaré au Herford Times : “C’est tout simplement incroyable qu’il ait survécu à ce voyage, si jeune..ça tient du miracle.”
Mais l’aventure n’est pas terminée pour Sinbad (car maintenant il a un nom) qui va être mis en quarantaine pendant quatre mois.
Pippa Boyd a dû faire une campagne pour financer les frais de la quarantaine qui s’élèvent à 2000 Livres.
La Mediterranean Linen a donné 100 Livres comme participation. Nous espérons que beaucoup d’autres feront de même.
Pour participer au sauvetage de Simbad il suffit de cliquer ici
Pour certains, dépenser une telle somme pour sauver un seul chat paraitra exagéré. Pourtant il aurait été cruel que le pauvre Sinbad ait survécu à une telle expédition pour rien alors qu’après la quarantaine, il pourra rester en Angleterre et être adopté par une famille.
Dans l’Antiquité, les Egyptiens vénéraient la déesse Bastet, représentée sous la forme d’un chat. Les chat en Egypte étaient considérés comme des dieux, parfois ils étaient momifiés. Sinbad tient peut être de ses ancêtres ce qui lui a permis de sortir vivant de cette épreuve.