La SPA américaine, ASPCA, organise chaque année un truc génial, l’équivalent du téléthon, mais le principe consiste à adopter dans les refuges de la SPA un maximum d’animaux abandonnés sur un week end. Le truc s’appelle « Mega Match-A-Thon adoption event », j’ai dû appeler une copine anglaise pour piger le jeu de mots, « match » veut dire ici mise en relation idéale, ou encore bien assortir deux éléments, en l’occurrence la famille et l’animal. C’’est donc un marathon qui consiste à mettre en relation les animaux abandonnés et les futurs proprios et surtout à susciter l’équivalent du coup de foudre.
C’est sponsorisé par Subaru, marque automobile, car en plus de l’adoption, on demande, comme au Téléthon, de verser des fonds aux refuges, le sponsor double alors la mise.
Le dernier « Match-a thon », a réussi à lever 220 000 dollars et à faire adopter six mille animaux sur un seul week end.
Toutes les associations d’aide aux animaux se joignent aux organisateurs, c’est une énorme opération, car bien sûr, on rappelle qu’il y a aux USA plus de 320 millions d’habitants, les réseaux sociaux fonctionnent en continu.
Un journal local note que dans le Maine, un état du nord est du pays, qui touche le Québec, la SPA de Bangor a ouvert le samedi matin en constatant que 90 personnes faisaient déjà la queue devant l’établissement, on comptait rouvrir le dimanche mais on n’avait plus un seul animal à adopter !
Alors bien sûr, il ya dans le monde des problèmes plus graves qui justifient des actions collectives humanitaires, la faim, les régimes de terreur qui font fuir des millions de réfugiés, les épidémies etc...
C’est justement pourquoi je trouve l’idée de l’ASCPA géniale, d’organiser à contre courant des grandes idées officielles un week end de « mise en relation idéale » de ce type. On n’y veut surtout pas de charité, pas d’adoption par pitié, on veut que les gens trouvent leur idéal animal, c’est presque une agence matrimoniale en fait ! Cette notion de trouver l’animal idéal me paraît infiniment plus efficace que le simple appel à la compassion qui laisse hélas des refuges pleins à craquer...
Belle leçon ! Et idée à suivre et à recopier...