A Bydgoszczy (Pologne) Luyena Kuziel-Zawalich est la seule vétérinaire connue à avoir dans son staff un assistant à poils et à quatre pattes, Radamenes.
Ce chat noir a failli mourir d’une infection pulmonaire alors qu’il n’avait que deux mois. Le chaton était très malade à tel point que ses maitres envisageaient de l’endormir lorsqu’il l’ont amené au refuge.
Mais le docteur Kuziel-Zawalich, a été sensibilisée par le sort du chaton et son appétit de vivre : le petit félin pourtant gravement atteint, ronronnait pendant les soins. Elle a décidé de tout tenter pour le sauver. Avec son équipe, elle l’a isolé en raison des nombreux parasites dont il était infesté et l’a soigné de longues semaines. Et elle a réussi.
Véritable miraculé, Radamenes est devenu la mascotte de la clinique vétérinaire mais, en plus, il fait office d’infirmier auprès des patients du refuge.
Chiens ou chats, quand un animal sort d’une opération, Radamenes se blottit contre lui pour le rassurer. Il le lèche sur la face et les oreilles et le masse à sa manière.
A regarder faire Radamenes, c’est comme s’il ressentait de l’empathie pour les malades après l’expérience qu’il a lui-même vécu quand il était tout petit chaton. L’explication est sans doute ailleurs mais le fait est que Radamenes assiste les animaux avec une infinie patience et douceur. Il n’a pas peur, même des gros chiens.
Le chat commence à se faire connaitre et il est à présent l’attraction du Centre où des visiteurs viennent exprès pour le voir.