micetto responsive
nos actualités

Étonnant, une école pour chats sourds

Étonnant, une école pour chats sourds

Kim Silva, retraitée américaine vivant dans le Connecticut, était enseignante dans une école pour enfants sourds.
Amie des chats, elle en avait deux chez elle, Bobcat et Thomasina, lorsqu’elle en prit un troisième, une chatte siamoise blanche, Bambi.
Comme chacun sait, beaucoup de chats blancs et plus particulièrement ceux aux yeux bleus, sont sourds. C’est une question de gène. Une gène W (white) bloque le pigmentation ce qui explique que le chat soit blanc mais ce gène W peut également causer un autre effet détruisant les cellules de l’oreille.
Un chat blanc a une chance sur deux de souffrir de surdité.
C’est ce qui est arrivé à Bambi dont personne ne voulait, eu égard à son handicap.
Kim Silva, elle-même malentendante, a recueilli la jeune chatte blanche et a décidé pour la sortir de son isolement de communiquer avec elle par les signes.
C’est ainsi que l’ex-enseignante a repris les cours mais son assistance était composée de trois élèves-chats auxquels elle apprit le langage des signes. Pour cela, elle a utilisé la même méthode qu’elle employait pour communiquer avec ses filles lorsqu’elles étaient petites.
Sur la vidéo qu’elle a tourné, Kim Silva nous présente ses trois élèves :
Bambi qui vient d’un refuge à Spring au Texas, Bobcat qui est né dans une cour, d’une mère semi-sauvage et qui était le plus petit des cinq chatons de la portée et enfin Thomasina qui vit aussi dans la maison.
La vidéo montre comment elle s’y prend pour leur donner des ordres : Debout, Bouge pas, Danse, Vient, Tourne...
Kim Silva a vraiment réussi à leur apprendre la signification des signes et, plus étonnant encore, elle se fait obéir.
Par contre, c’est plus difficile de leur apprendre à s’exprimer.
“Bambi a appris à me toucher les mains quand elle veut que j’aille chercher sa balle”, explique Kim Silva au Huffington Post, ajoutant qu’elle voudrait bien qu’ils sachent réclamer à manger.
Si ses élèves n’en sont pas encore là, ils ont bien progressé et cela les aide à s’extérioriser avec les humains. Auparavant, Bobcat ne s’intéressait qu’à sa gamelle, à présent il est beaucoup plus extraverti et réclame des câlins.

 

 Si vous aimez cette page et souhaitez recevoir nos meilleures actualités directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.       

 

les dernières mises en ligne
les chroniques