micetto responsive
nos actualités

Le chat Louis, enfant de choeur ou garnement ?

Si un jour, vous allez visiter la Cathédrale Saint-Andrew à Wells (Angleterre) plusieurs surprises vous attendent. La cité médiévale de Wells est située dans le Somerset et la Cathédrale gothique fut érigée entre 1175 et 1490. La façade est imposante, très haute et ornée de 300 statues représentant des personnages. Vous pourrez y admirer la nef et ses belles arcades, les fameux vitraux de toute beauté et l’orgue construit par Henry Willis en 1857, remanié plusieurs fois par Harrison & Harrison, dernièrement en 1974.
Une première surprise vous attend : l’étonnante horloge, la plus ancienne au monde après celle de Salisbury. Elle comporte un cadran de 24 heures et sonne tous les quarts d’heure tandis que des chevaliers automates tournent en même temps. Elle représente la terre au centre de l’univers avec le soleil qui tourne autour d’elle comme le croyaient Aristote et Ptolémée.
Mais une deuxième surprise est réservée aux visiteurs amis des animaux : Louis, le chat roux, 17 ans, mascotte de la Cathédrale. Louis vit dans le monument depuis plus de dix ans. Le magnifique chat roux est bien connu du public. Il figure en statuette ou autre objet dans la boutique attenante où un livre pour enfants est vendu, racontant son histoire.
Il peut aussi être admiré en chair et en os puisqu’il a son panier pour dormir, toujours dans la boutique.
Louis est-il un enfant de choeur ou au contraire un garnement, ange ou démon ? C’est la question que certains se posent certains habitants de la petite ville.
Louis est accusé de ne pas se contenter de chasser les souris mais aussi d’attaquer les petits chiens du quartier, comme la pauvre Millie, chienne d’une voisine des lieux sur la tête de laquelle, il aurait sauté, lui faisant toutefois plus de peur que de mal.
Plusieurs attaques par un chat roux ont été signalées et des plaintes ont été déposées. Pourtant, aucune preuve n’existe sur la culpabilité de Louis, réputé plutôt calme car il y a plusieurs chats rouquins dans les alentours, informe la personne chargée des Public Relations de la Cathédrale. Elle déclare au Huffington Post, à propos du petit Louis : “Il se tient plutôt à l’écart des visiteurs mais peut souvent être vu dans la Cathédrale pendant les messes ou bien dormant près d’un radiateur. Il fait vraiment partie de la Cathédrale.”  

 

Vidéo du chat Louis de la cathédrale Saint-Andrew à Wells (Angleterre)

les dernières mises en ligne
les chroniques