Les chats sont réputés indépendants mais Jojo bat les records.
Jojo, jeune chat noir et blanc de six ans appréciait le soir de faire sa petite balade autour de la maison de ses maitres, à Romorantin dans le Loir-et-Cher
En ce mois de Février 2014, Jojo s’en est allé comme d’habitude mais n’est pas revenu.
Nicole, sa maitresse, ne le voyant pas rentrer ce soir-là, l’a cherché pendant des mois dans tout le quartier, enquêtant chez les voisins mais elle n’a trouvé aucune trace de Jojo.
Quatre mois ont passé et Nicole s’est fait une raison. Jojo ne reviendrait plus et elle ne saurait jamais ce qui a pu lui arriver.
Nicole avait pourtant tort. Elle réentendra parler de Jojo en Mars 2015. Un jour, Nicole et son mari Bernard reçoivent un coup de téléphone d’une habitante de Neung-sur-Beuvron qui leur annonce que leur chat est chez elle.
“Je n’ai pas de chat” lui a répondu Bernard, le sien ayant disparu depuis un an.
Mais l’appelante insista. Elle était sure qu’il s’agissait bien de Jojo puisqu’il était tatoué. Elle leur apprend que Jojo avait pris ses quartiers depuis trois mois dans un restaurant chinois dont les propriétaires lui donnaient à manger. Elle le voyait depuis le mois de décembre lorsqu’il était arrivé, personne ne sait d’où, très maigre.
Nicole et Bernard n’en croient pas leurs oreilles et à présent Jojo a réintégré son home douillet grâce à une chaine d’entraide qui a permis au chat de faire le chemin de Neung-sur-Beuvron à Romorantin.
En effet, un enfant des clients du restaurant a pris le chat avec lui avant de le donner à une personne qui l’a ramené chez Nicole.