On connait bien les Saint-Bernard qui sauvent des vies, les chiens d’aveugle qui guident leur maitre, les chiens capables de prévoir les crises d’épilepsie. Personnellement j’ai connu un berger-allemand qui a sauvé son maitre victime d’une crise cardiaque, en donnant l’alerte, ce qui était un juste retour des choses car le maitre l’avait adopté à la S.P.A. alors qu’il avait plus de dix ans et risquait d’être euthanasié. Mais, chose plus rare, il existe aussi des chats sauveurs. Récemment, nous vous avons présenté un chat russe qui a sauvé du froid un bébé abandonné. Fréquemment, des chats sauvent leurs maitres du feu en donnant l’alerte lorsqu’un incendie se déclare la nuit alors que tout le monde dort.
Oz est lui aussi un chat héros. Couleur anthracite, Oz est un très beau chat racé. Mais il ne se contente pas d’être beau, il est exceptionnel et a déjà sauvé son maitre plusieurs fois.
Damon est diabétique. Son taux de sucre peut parfois atteindre un niveau intolérable et la dernière fois, il est tombé dans le coma subitement. Dans son malheur, Damon a eu la chance d’avoir Oz auprès de lui. N’écoutant que son instinct et l’amour pour son humain, Oz s’est précipité dans la chambre voisine où dormait la fiancée de Damon. Il l’a réveillée et comme elle ne venait pas tout de suite, il a insisté jusqu’à ce qu’intriguée, elle le suive dans le salon où gisait Damon.
“Il était froid. J’ai cru qu’il était mort, raconte-t-elle par la suite, encore bouleversée. La jeune femme a immédiatement appelé les secours. Il était temps car le taux de sucre dans le sang de Damon était extrêmement élevé et il est certain que sans l’intervention d’Oz, Damon n’aurait pas pu être réanimé. Il doit une fière chandelle à son chat. Ainsi les animaux de compagnie ne sont pas des bouches inutiles mais ils peuvent secourir des vies. Si les humains prenaient conscience de cela, il y aurait peut être moins d’abandons.