Nous sommes dans le Tyrol autrichien, près d‘Innsbrück, à Pollinberg. Un chat, qui s’appelle Molly, une chatte donc, est l’héroïne de cette histoire.
Un chat, une chatte, pardon je n’entends guère la langue de Goethe, de Mozart ou d’Erich Maria. Remarque, tous allemands d’ailleurs, je ne connais pas d’auteurs autrichiens, et la traduction de l’article de notre confrère Tiroler Tageszeitung n’est pas simple.
Cette chatte a donc du entendre les Tyroliens chanter des « yodel » en se claquant sur les culottes de peau toute la nuit au coin du feu car quand le feu a pris dans la ferme de ses propriétaires, elle s’est mise à hurler comme une tyrolienne, ce qui a réveillé lesdits proprios et qui a donc permis à icelui et icelle et leur fils de fuir l’endroit et de se retrouver sains et saufs dehors.
C’était pendant le réveillon de fin d’année, on imagine que durant la soirée il y a eu beaucoup de « yodel » chantés et de litres de « wein » et de « helles bier » consommés et que Molly est allée se planquer dans un coin, les chattes ça aime pas les hurlements...
A cinq heures du mat la ferme est enfin calme, les invité(e)s ont remis leur petit chapeau à plumes et sont rentrés chez eux, laissant Molly et ses patrons pioncer à loisir.
Et puis, arrive une fumée très dense, désagréable, qui part du rez-de-chaussée et qui monte dans les étages. C’est là où dorment les maîtres des lieux, probablement complètement dans le pâté suite aux libations de nouvel an et qui ne se rendent évidemment compte de rien. Il ya là les parents et leur fils.
La chatte s’est sentie un peu piégée et elle s’est mise à faire comme les proprios, à gueuler de toutes ses forces.
Et quand on sait qu’un chat qui miaule fait peu de bruit, on imagine que pour réveiller des tyroliens épongés à la bière, il a vraiment fallu que l’animal se force à faire un miaulement spécial alerte...
Et c’était un sacré « feuer » parce qu’il a fallu 70 pompiers pour en venir à bout à onze heures du mat’.
Le feu serait peut-être parti de la cheminée, les chats n’aiment pas ça le feu, aucun animal n’aime ça d’ailleurs, et c’est ce qui a sans doute commencé à lui faire imaginer qu’il se passait encore des trucs à la con dans la maison. Chat en éveil la nuit, c’est rare, il fallait une bonne raison. Et chat qui crie au feu ce l’est encore plus. Histoire formidable en vérité, maintenant il y a aussi des chats de garde ! Et dans ce domaine, alors que chez les chiens les bergers allemands sont les stars, côté félin, ce seront les chats tyroliens ! Vraiment kolossal !
Danke sehr katze Molly ! Merci beaucoup Molly la chatte...