L’émission C’est dans l’air sur France 5 du 2 janvier 2015 portait sur le thème consacré au nouveau statut des animaux qui sont désormais considérés comme des êtres sensibles et non plus uniquement comme des biens meubles. L‘émission était intitulé : “Mon chat est-il une personne ?”
Y participaient plusieurs spécialistes d’animaux, chacun dans sa partie :
Georges Chapouthier est Neurobiologiste et Philosophe,
Christophe Blanchard, Sociologue,
Muriel Falaise, Juriste spécialiste du droit animalier,
Marie-Claude Bomsel, Vétérinaire
La question était de savoir si cette modification de statut allait apporter un véritable changement dans la condition des animaux et plus particulièrement des chats.
Malheureusement, la réponse est non. Cela ne change pas grand chose mais la loi a le mérite d’harmoniser les différents Codes, pénal, rural et civil. Cela va permettre aussi aux juges de mieux sanctionner les mauvais traitements, comme celui subi par le Chat Oscar à Marseille qui a été lancé à plusieurs reprises contre un mur.
Quel est le champ d’application de la nouvelle loi ? La loi vise tous les animaux qui ont une proximité avec l’homme : les animaux de compagnie, les animaux d’élevage et les animaux sauvages s’ils sont captifs. Un faisan dans une basse-cour est protégé par la loi contre les mauvais traitements mais pas le faisan dans la nature. Ce n’est pas très logique car ce sont les mêmes animaux. Les participants étaient d’accord pour dire que la loi ne définit pas de façon précise quels animaux sont doués de sensibilité. Muriel Falaise a précisé qu’il ne fallait pas une définition fermée. En effet, seul le scientifique peut évaluer la sensibilité d’un animal et cette notion peut évoluer avec les connaissances scientifiques. Une catégorie d’animaux peut ne pas être considérée sensible à l’heure actuelle et le devenir plus tard.
La discussion porte d’abord sur la sensibilité, la capacité de souffrir des animaux puis sur leur intelligence et leurs aptitudes.
1° L’animal souffre
Nous faisons souffrir les animaux, particulièrement dans les abattoirs : la règle est l’étourdissement mais il y a beaucoup d’exceptions : la chasse, la pêche, les pratiques religieuses.
Internet est-il un allié pour les animaux ? Ce n’est pas sûr, il y a du pour et du contre. En effet, par sa diffusion, les mauvais traitement contre les chiens et chats sont plus connus et cela permet de lutter contre mais certaines personnes n’hésitent pas à stresser ou malmener leur chat pour faire une vidéo amusante. Enfin le commerce illicite de chiots et de chatons prospère sur Internet.
L’ouverture des bars à chats ne nuit pas au bien-être des chats à partir du moment où ce sont les chats qui décident de s’installer sur les genoux des personnes qu’ils choisissent et non l’inverse.
La France est le pays où il y a le plus d’animaux de compagnie : 62 millions. Les poissons viennent en tête puis les chats avant les chiens, puis les oiseaux et les lapins.
Pourtant nous ne sommes pas un modèle de douceur pour les animaux. La spécialité du Sud-Ouest est le foie gras alors que 12 états membres de l’Europe interdisent le gavage.
2° Qu’est-ce l’intelligence chez un animal ?
Le comportement d’un chat peut être extraordinaire comme ce chat qui dormait avec son maitre et quand celui-ci est mort, est allé dormir sur sa tombe.
Les animaux sont capables d’empathie. Ils ont parfois le sens de l’humour. Georges Chapouthier raconte que lorsqu’il s’occupait de chimpanzés en Afrique, l’un lui a fait un geste de menace. Ne comprenant pas pourquoi il faisait cela, G. Chapouthier a reculé et le chimpanzé est parti en riant : c’était une blague!
L’intelligence des chats a évolué à notre contact et continuera d’évoluer. Nous les rendons plus juvéniles. Le chat de la maison joue toute sa vie, pas la chat sauvage. Le ronronnement est également une manifestation juvénile. Le chat est un membre de la famille. Désormais, vous pouvez dire que votre chat est une “personne non humaine”. Ce n’est pas plus invraisemblable, selon Muriel Falaise, que de parler de personne morale pour une firme.