En fait, je suis un peu persuadé que dans des conditions extrêmes, les deux documents dont nous traitons ce jour évoquent des chats sauvés de l’étouffement et de l’intoxication par la fumée, à l’occasion d’incendies, les pompiers français essaieraient aussi de sauver les chaton ! Mais je ne pardonne pas aux responsables des pompiers qui ont décidé que désormais, quand un chat est coincé en hauteur dans un arbre, leurs services resteraient dans les casernes et les proprios n’auraient qu’à se démerder.
Du coup, bravo aux pompiers US d’aller risquer leur vie pour récupérer des chatons en train de crever d’intoxication à la fumée d’incendies, de posséder aussi le matériel adéquat comme on le constate dans le premier document de ce reportage, un mini masque à oxygène permet de ramener à la vie un chaton qui était en train de crever... Cette photo a été prise à Fort Worth au Texas. Comme quoi, au moins chez leurs pompiers, les texans ne sont pas que des grosses brutes, même s’ils le sont quand même très fréquemment...
L'autre document traite du même problème mais montre la face glauque du métier de pompier. Entrer dans une maison encore pleine de fumée pour voir s’il reste quelque chose de vivant à l’intérieur. Le poids de l’équipement, des bouteilles d’oxygène, du masque, la visibilité nulle, le faible rayon presque dérisoire d’une lampe frontale qui cherche dans les débris encore fumants.
Et qui trouve au sol une toute petite forme, qui n’a plus l’air de grand-chose et qui est un chaton. Lorsque le sauveteur sort avec le petit animal, on voit l’importance de l’incendie au nombre de camions de pompiers déployé dehors... Puis on voit le personnel infirmier sortir le matos du camion, un masque à oxygène qui est adapté aux animaux, on le rafraîchit aussi car c’est sûr, il vient d’avoir très chaud !
Puis on assiste, très vite en fait, à la renaissance du chat, qui est alors pris dans les bras de pompiers avec une infinie tendresse.
La qualité de l’image est exceptionnelle, ce qui est normal il s’agit d’une vidéo de pub pour la caméra miracle, la Go Pro, mais on doute que l’on ait brûlé une maison et sorti des camions de pompiers pour faire un joli décor... Possible qu’un caméraman ait suivi les pompiers durant une ou deux journées et qu’il ait réussi ce coup de maître, car c’en est un, et sur le plan vidéo, et sur le plan émotionnel.
Bon, je vais devoir appeler les pompiers de New York pour savoir si eux vont chercher les chats dans les arbres... Encore un truc qui va coûter un max, mais si j’ai une réponse, je vous tiens au courant, promis...