Tous les jours nous vous donnons le conseil de faire identifier vote chat par tatouage ou puce électronique. Cela permet souvent de retrouver un chat fugueur, parfois parti très loin ou aprés de longues années, cela peut aussi éviter le vol du chat ou son appropriation contre votre gré. Une histoire sordide oppose deux familles dans un village proche de Châteauroux dans l’Indre.
En juin 2011, un couple trouve une portée dans son garage. La mère a abandonné un de ses petits et le couple a voulu sauver le chaton qu’ils ont adopté et nourri au biberon pendant plusieurs semaines.
Le chaton est devenu membre de la famille et est dénommé Pico. Au bout de deux ans, en aout 2013 Pico qui n’est ni tatoué ni castré, ainsi que cela se fait hélas trop souvent à la campagne, disparait au cours d’une de ses pérégrinations. Tout à son chagrin, la famille a cherché son chat en vain jusqu’au jour où, dix mois plus tard, une amie du couple les informe qu’elle l’a vu dans un stade en présence d’une personne de sa connaissance. Nous sommes dans un village, tout le monde se connait. Le mari se précipite chez cette personne pour récupérer Pico qui semble le reconnaitre et réintègre son foyer.
Tout serait trop simple si cela s’arrêtait là. Un mois plus tard, un huissier frappe à la porte avec une sommation de rendre le chat. L’affaire prise très au sérieux passe devant un tribunal de Châteauroux et, patatras, celui-ci ordonne au couple de restituer Pico à la deuxième famille sous un délai de quinze jours. La femme qui se considère comme l’unique maitresse du petit Pico est stupéfiée. C’est elle qui avait nourri le bébé chaton au biberon. elle estime que c’est son chat et ne veut pas s’en séparer. Elle entend faire appel de la décision. L’affaire est rapportée dans la Nouvelle République du 20 décembre 2014.
Comment peut-on se disputer un même chat alors qu’il y en a tant d’abandonnés adorables qui attendent un maitre ? Sans doute Pico est particulièrement attachant. La leçon à tirer : si le chat a une puce électronique, personne d’autre que vous ne pourra en revendiquer la propriété.