Les chats basques seraient ils particulièrement héroïques ? Celui de la famille Irazustra est en tout cas exceptionnel. Ainsi que nous le relate Sud-Ouest du 17 décembre 2014, il a sauvé la vie de cinq personnes.
Alors qu’un incendie dévastateur s’est déclaré au 1er étage du 5/7 rue des Lauriers à Hendaye, le chat de la maison se mit à miauler à pierre fendre. Ses cris compulsifs et stridents dans la nuit, ont réveillé la maisonnée. C’est alors que les habitants de la maison commencent à réaliser le désastre qui est en train de se produire. Nicolas Irazustra, le fils, alerté par les cris, a pu s’enfuir en montant sur le toit. Le père, Richard Irazustra, Conseiller municipal et la mère ont pu s’extraire de l’incendie avec l’aide des pompiers en passant par l’escalier envahi de fumée. Un autre couple présent, averti du danger grâce au chat a réussi également à s’échapper.
Mais le chat qui a sauvé tout le monde, où est-il passé ? Malgré les recherches, on ne l’a pas encore retrouvé et l’inquiétude monte.
Chantal Kehring, Adjointe à la Mairie pour l’Urbanisme, reste confiante. Elle affirme que les pompiers l’ont entendu miauler lors de leur intervention. Elle pense qu’il a pu s’échapper mais qu’à présent, il reste planqué quelque part à l’extérieur, terrorisé par les évènements. Elle ne désespère pas qu’on le retrouve.
Ce serait justice car c’est un héros, un sauveur ! Ce n’est pas la première fois qu’un chat ou un chien sauve ses maitres d’une mort affreuse. Dotés d’un sixième sens, les animaux ont une perception de l’anormal plus sensible que nous et, alors que tout le monde dort sans prendre conscience du danger, ils sont en éveil et manifestent leur crainte.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé lorsque nous aurons des nouvelles de ce chat qui meriterait d'être décoré de la medaille des sauveteurs volontaires.