Comment un chat peut réapparaitre sept ans après sa disparition? C’est ce que relate 20 Minutes à propos d’une chatte noire et blanche, Aikaï, 13 ans, vivant à Lille.
Un soir, elle s’est échappée profitant de la visite d’un couple ami pour se faufiler dehors du côté rue de la maison, là où elle n’allait pas d’habitude ce qui expliquerait qu’elle n’ait jamais retrouvé son chemin. Elle n’était pourtant pas loin puisqu’elle a été retrouvée sur un parking d’immeuble, à 500 mètres de la maison. C’est bien là le mystère des chats qui peuvent se perdre à moins d’un kilomètre de chez eux alors que d’autres parcourent des distances incroyables pour retrouver leur foyer. Allez-y comprendre quelque chose.
Un certain nombre de chats errants vivent sur ce parking et sont nourris par des bénévoles.
Parmi eux, Colette Lauer, une étudiante de 22 ans, avait bien remarqué la petite chatte mais elle croyait que c’était une chatte libre, sans maitre comme les autres chats du coin. Elle lui donnait consciencieusement à manger et l’avait même hébergée une nuit ou deux jusqu’au jour où, intriguée par son tatouage, au demeurant illisible car à demi effacé, elle décide d’emmener la chatte chez un vétérinaire. Celui-ci parvint à lire les lettres mais pas les chiffres. Ne voulant pas baisser les bras, Colette Lauer montre la chatte au vétérinaire de la Ligue de Protection des Animaux qui réussit cette fois à déchiffrer le tatouage. Il fallut encore faire quelques recherches pour retrouver la propriétaire qui s’était mariée entretemps et avait changé de nom. Cette dernière avait fait une déclaration de perte de son chat en 2007 et quelle ne fut pas sa stupéfaction lorsqu’elle apprit la nouvelle. Les retrouvailles furent émouvantes après sept longues années pendant lesquelles la petite chatte a survécu grâce aux bons soins des bénévoles. Elle a bien-sûr vieilli, sept ans pour un chat, c’est très long mais elle vivra ses vieux jours dans la chaleur d’un foyer.
En conclusion, il ne faut jamais abandonner, ni se décourager, si vous perdez votre chat, tout espoir est toujours permis.