micetto responsive
nos actualités

Thérapattes et le Trèfle Bleu: Les chats soignent les maux...

Photo d'illustration

On vous a déjà parlé de l’association « Chats du Quercy » qui réalise des miracles pour offrir un refuge aux chats abandonnés ou errants, puis pour les faire adopter dans de vrais foyers familiaux. La présidente de l’association, Lynn Stone, m’avait dit qu’elle cherchait des dons privés pour agrandir son espace d’accueil mais qu’elle avait un deuxième projet... Thérapattes.
L’idée est de placer des chats en maisons de retraite, ou en résidences de jour. Ce qui serait une aide stimulante pour les personnes souffrant en particulier de maladie d’Alzheimer, ou simplement de dépression. 
Le projet, présenté par Lynn... « Quand les gens vieillissent, ils peuvent parfois devenir plus renfermés et solitaires, perdre la capacité et la volonté de développer de nouvelles relations. Non seulement les animaux offrent la compagnie, mais ils peuvent augmenter la quantité et la qualité des interactions sociales avec leurs accompagnateurs. Pour ceux qui montrent peu de communication, il peut aider à recouvrer la confiance que fournit la compagnie des chats. Le sens du toucher est l'un des derniers sens à être affectés par les personnes atteintes d'Alzheimer et un animal peut donc être très thérapeutique. Les interactivités ont montré la réduction de la dépression et même aidés à réduire l'isolement social qui est souvent associé à la maladie d'Alzheimer ». Affaire à suivre donc. 
Les chats autorisés en maisons de retraite, c’est une sorte d’obsession de Micetto. Or, cela existe. Nous avons même trouvé quelques dizaines de maisons qui acceptent les animaux en quelques clics, puis pour savoir comment cela se passe, nous avons joint l’un de ces établissements.
J’avoue ne pas avoir cherché la maison la moins chère ou la plus luxueuse, l’objectif de notre site c’est le chat, éventuellement les frais induits par l’animal, mais pas une enquête exhaustive ou comparative des tarifs des maisons de retraite. Il y a des magazines et des sites spécialisés sur la question. 
J’ai donc enquêté là où l’on répondait avec gentillesse et avec clarté à ce qui préoccupe, à savoir « comment cela se passe t’il ? » 
Madame Tomas est la directrice de l’établissement « Le Trèfle Bleu », dont les coordonnées figurent en bas de reportage. 
Elle me dit qu’en effet, la maison de retraite qu’elle dirige accepte les animaux de compagnie. Il y a eu des chats, des chiens, des oiseaux, des lapins au « Trèfle Bleu »... J’apprends aussi, c’est pour cette raison que je présente les deux idées ensemble, que la maison a  gardé deux chats après le décès de leurs propriétaires. Ces chat sont maintenant deux stars qui vont dormir là où ils le veulent, le personnel de la maison installe alors leur campement dans la chambre qu’ils ont choisie. 
Dans la journée, les deux animaux disposent de deux mini-fauteuils Louis XVI et ils sont alors les stars du quartier, les enfants viennent les voir dans la vitrine...  Madame Tomas me précise que ces deux chats font un bien fou à tout le monde, les retraités comme le personnel...
Pour ceux qui demandent à venir avec leur animal de compagnie, le chat sera plus facile qu’un chien, qu’il faut sortir plusieurs fois par jour. 
Car la première condition est que les propriétaires s’occupent eux-mêmes de leurs animaux. Ce qui peut leur faire un bien fou. 
Il est fréquent, chez les personnes dépressives qui ne veulent plus bouger, que l’obligation d’aller chercher les croquettes au magasin à côté passe vite du statut de corvée à celui d’évidence, puis à l’envie. Bref, le chat soigne et l’on retrouve l’idée exposée ci-dessus par Lynn Stone ! 
Cela dit, la directrice du « Trèfle Bleu » demande toujours leur accord aux infirmières, car quand les retraités se reposent, il faudra quand même nourrir les chats et parfois s’occuper de leur litière. 
Rien n’est systématique, on est ici dans l’harmonie. Les familles des autres retraités n’ont jamais rien dit sur la présence des animaux qui pourraient gêner leurs parents, mais serait-ce le cas,, il suffirait de fermer leur porte ! 

Dernière précision, cette autorisation de vie avec son animal de compagnie est gratuite.  

Ces deux expériences, celle que veut tenter Lynn Stone de Chats du Quercy consistant à proposer des chats dans les endroits où résident les gens âgés, dépressifs ou handicapés, et celle du « Trèfle Bleu » à Paris, qui accepte les animaux de compagnie dans sa maison de retraite, vont directement dans le sens de ce que nous voulons promouvoir à Micetto. Ce qui valait bien un joli clin d’œil ! 

 Le Trèfle Bleu Cardinet 152 Rue Cardinet 75017 Paris 75017 Paris Tél.: 01 40 25 92 92

les dernières mises en ligne
les chroniques