Parmi les personnes qui s’investissent beaucoup et avec un grand dévouement dans la cause des chats, il ne faut pas oublier les bénévoles de l’Ecole du Chat, particulièrement à Clichy-la-Garenne, dont nous vous avons déjà parlé.
L’objectif de l’Ecole du Chat est de secourir les chats errants dans les terrains vagues et cimetières de la ville. Les chats sont trappés puis conduits chez le vétérinaire pour être stérilisés, identifiés et vaccinés. Après une convalescence de quelques jours à l’infirmerie du refuge, ils sont remis sur le terrain et nourris régulièrement. Ces chats ne sont plus errants mais des chats libres car identifiés et ils ne sont en principe pas envoyés à la fourrière.
Les plus sociables d’entre eux sont admis au refuge et proposés à l’adoption. C’est ainsi que des adorables chatons pas trop farouches ou des jeunes chats adultes, abandonnés ou perdus lors d’une fugue, ont droit à une seconde chance.
Le Samedi après-midi, le refuge, 81 rue Villeneuve à Clichy, fait portes ouvertes. Le public peut entrer dans l’enceinte de la chatterie, regarder évoluer les petits pensionnaires, les caresser, s’enquérir auprès des bénévoles de leur caractère, connaitre leur passé et savoir comment ils ont échoué au refuge.
Ainsi vous avez un maximum de renseignements si vous voulez adopter un d’entre eux.
Les dépenses de vétérinaire sont le poste le plus important du refuge. Puis vient celui de la nourriture. L’Association a une centaine de chats à nourrir chaque jour entre ceux du refuge et ceux de l’extérieur. C’est pourquoi sont organisées une fois tous les quinze jours, deux journées ”d’opération caddy” au cours desquelles les bénévoles font appel au bon coeur des clients du supermarché pour recueillir des boites de pâté et des croquettes. Mais, l’été il y a moins de clients et donc moins de croquettes alors qu’à l’opposé le refuge est plein à craquer.
L’Ecole du chat a passé des mois difficiles cet été : toujours plus de chatons à recueillir et pas d’adoption. Un vrai passage à vide. Pourtant, il y avait pléthore de jeunes chats craquants, gentils, doux, sociables...
Le temps de vacances est difficile pour les refuges. Les chats en surnombre se chamaillent...
Chaque nouvel entrant coute en argent et en travail : tests de séropositivité, vaccins, stérilisations, tatouages etc..
Heureusement, avec la rentrée, les adoptions reprennent.
Si vous êtes sensibles à la cause animale à celle des chats en particulier et que vous voulez venir en aide à cette Association, vous pouvez devenir adhérent. Si pour quelque raison que ce soit, vous n'avez pas la possibilité d'adopter un des chats, vous pouvez toujours parrainer un petit pensionnaire. Le cout n’est que de 10 € par mois et en contre-partie, vous pourrez venir au refuge pour caresser votre filleul et le chouchouter.
Par ailleurs, des jeux de lotos sont organisé régulièrement où on peut gagner des nombreux lots.
N’hésitez pas à venir en aide à l’Ecole du chat, c’est une Association sérieuse à qui vous pouvez faire confiance.
Ci dessous Alun un chat adopté à l'ecole des chats de Clichy