Trouver un chat de race à un prix intéressant c’est possible, les éleveurs vous proposent leurs chats retraités, on verra en fin d’article qu’il ne s’agit pas de chats âgés.
Moi qui suis fan des chats de gouttière, je connais mal le monde des éleveurs et le fait de parler avec la responsable de cette page m’a fait entrer dans un univers inconnu.
Un chat retraité, de race donc, je rappelle que l’offre dans cette page est réservée aux éleveurs pour le dépot de leurs annonces, est simplement un animal qui ne peut plus saillir. Pour une raison quelle qu’elle soit, de santé, de défauts dans les portées, de problème de comportement en meute etc... Donc il est castré, stérilisé si c’est une femelle, et il est proposé à la vente. Les particuliers peuvent bien sûr l’acheter, il coûtera donc beaucoup moins cher qu’un chaton, parfois l’éleveur demandera juste les remboursements des frais vétérinaires. Le nouveau propriétaire aura donc un chat de race moins cher, le chat trouvera un nouveau foyer et tout le monde sera content.
J’ai d’ailleurs appris qu’aujourd’hui, un vrai éleveur ne vendra en principe que des chatons castrés ou stérilisés, sauf quand il s’agit d’un animal totalement réussi, qualifié chez les éleveurs de « qualité expo »... Celui-là, muni des papiers du LOOF, pourra se reproduire.
J’ai cru comprendre que c’est une façon de protéger la race contre des élevages et des ventes sauvages, les éleveurs dépensent des fortunes pour améliorer leurs chats, pour éviter toute dégénérescence, pour les présenter en expos, ce qui leur permet de tenir compte des remarques des juges, et ils veulent éviter que pour des raisons bassement mercantiles, des particuliers non avisés se mettent à faire de la reproduction sans rien connaître à la chose.
Je ne suis pas généticien, je n’ai donc pas d’avis à formuler sur ce sujet mais j’imagine qu’en effet, élever un chaton de race coûte une fortune.
Nous avons donc parlé prix. Mon interlocutrice, qui a créé cette page Facebook parce qu’il y a quelques années, elle ne parvenait pas à trouver de famille d’accueil pour un de ses mâles retraités, me dit qu’un Persan « qualité expo » vaut 1500 €. Un chaton castré sera moins cher et un chat retraité aux alentours de 500 €.
Mais au fait, pour ceux qui imaginent qu’un chat retraité est un vieillard, non ! Ce sont des chats de deux, parfois trois ans, autrement dit des adultes en plein forme ! Tout ce qui leur est interdit est la reproduction. Le bonheur lui, est fortement conseillé, et la castration n’est pas un problème. Au contraire, tous les proprios de chats, y compris de gouttière, savent que la castration/stérilisation est une vraie sécurité pour leurs animaux de compagnie. En ce qui concerne un particulier c’est donc une super idée pour avoir un chat de race sans se ruiner. Et cela valait bien un clin d’œil amical de Micetto.
Lien qui suit explique en partie les frais considérables engagés par les éleveurs, ce qui éclaire donc un peu les prix de vente des chats de race.