Dans la ville de Dauphin dans le Manitoba (Canada), un chat noir et blanc est un rescapé miraculé d’un incendie, le 18 septembre 2014.
Dauphin est une ville d’environ 8000 habitants, située près du Parc national du Mont-Riding. Elle est entourée de trois lacs, le lac Manitoba, le lac Winnipegosis et le lac Dauphin.
Elle doit son nom à un certain Pierre Gaultier de Varennes qui la créa en 1741 et la baptisa ainsi en l’honneur de la couronne de France. Ce n’était au début qu’un poste fréquenté par les trappeurs.
Le 18 septembre 2014, un bâtiment qui abritait le Towers Hotel, immeuble ancien et historique de la petite ville, a pris feu soudainement. 25 personnes séjournaient dans l’hôtel et ont dû s’échapper très rapidement, laissant tout derrière elles. Heureusement personne n’a été blessé. Les rescapés ont pu se réfugier au Friendship Center, Organisation de charité sans but lucratif, mais ils manquent de tout, notamment de vêtements et de couvertures. Au moins, ils ont la vie sauve ce qui est rassurant après avoir vu les images apocalyptiques de l’incendie.
Alors qu’on pensait qu’il n’y avait plus âme qui vive dans le bâtiment en feu qui s’écroule dans un nuage de fumée et de poussière, quelle n’est pas la surprise de tous les présents de voir surgir de cet enfer un petit greffier, même pas blessé, à peine traumatisé.
En voila un qui a une bonne étoile !
Faut-il rappeler que les chats paient un lourd tribut aux incendie. Souvent, ils sont enfermés dans la maison pendant que leurs maitres sont sortis et ils meurent dans l’incendie. Parfois, au contraire, ils sauvent leurs maitres, lorsque l’incendie se déclare la nuit car seuls les chats sont capables de déceler un départ de feu pendant le sommeil de la maisonnée et par leurs miaulements, ils préviennent les humains du danger.
Dans notre cas, on ne sait pas si le petit rescapé avait essayé de prévenir les humains du danger mais nous nous réjouissons du bon dénouement de ce fait divers qui aurait pu être beaucoup plus tragique.
Il faut voir cette vidéo et ce chat trempé surgissant de l'enfer pour croire qu'une telle chose est possible