Profitant d'un voyage récent à Palma je suis retourné voir Josefina dans son refuge à Pollença (Ile de Majorque, aux Baléares). Josefina m’a accueilli avec une grande gentillesse, son énergie et son dévouement sans fin pour soigner ses petits protégés, chiens et chats. A la question : “Combien en avez-vous ?”, elle répond invariablement : “No sabe. Je ne les compte pas”. Josefina, 79 ans, connait des problèmes de santé mais elle assume la tâche immense qu’elle s’est assignée en créant le refuge avec son mari (81 ans). Ils ne peuvent pas embaucher un employé, faute de moyens. Ils ont seulement une aide une fois par semaine pour nettoyer la maison ainsi que quelques bénévoles comme cette jeune fille allemande qui comprend mal l’espagnol et malgré sa bonne volonté, a du mal à rendre service. “Plus de perte de temps que d’aide”, soupire Josefina.
Pourtant, il y a beaucoup d’activité au refuge, beaucoup de nouveaux chatons en attente d’adoption.
Un bébé de quinze jours a été amené par une jeune anglaise qui l’a trouvé enveloppé dans un plastique, dans une poubelle ! Le pauvre revient de loin ! Josefina le nourrit avec un biberon de poupée toutes les heures. Vu l’âge du bébé, elle doit l’aider à éliminer et le laver comme le ferait sa mère.
Dans la chatterie, un chaton tout noir, tout petit (un à deux mois) court partout. Petit orphelin, sans maitre ni maison.
Une chatonne d’environ trois mois a échouée au refuge après avoir été abandonnée par la famille à qui elle appartenait. Pour s’en débarrasser, ils l’ont déposée sur les lieux où les amies de Josefina nourrissent les chats errants. La cruauté des gens heurte Josefina qui me montre une adorable chienne elle aussi abandonnée par son maitre quand il a appris qu’elle avait contracté la leishmaniose. Josefina doit lui administrer un traitement dont le prix est élevé. Depuis 32 ans qu’elle s’occupe du refuge, les gens ne font aucun progrès, constate-t-elle avec dépit. C’est toujours la même indifférence à la souffrance animale. Elle a recueilli une petite chienne qui était attachée tout le jour à un corde extrêmement courte. Elle ne pouvait même pas suivre son chiot quand il lui échappait.
Tous les deux sont maintenant au refuge.
Josefina m’informe avec fierté que le 3 Juillet 2014, elle a fait venir un vétérinaire d'Allemagne et 26 chats ont été stérilisés ce jour-là. En Septembre, elle recommencera cette opération et ses amies vont l’aider à trapper les chats. Entre temps, les chats à stériliser seront amenés au vétérinaire de Pollença.
Puis elle me présente dans la chatterie, une petite chatte blanche avec des tâches tigrées. Elle avait une paille coincée dans l’oeil et il a fallu la soigner. Maintenant, cela va beaucoup mieux et la petite va partir en Suisse car elle est adoptée par les membres d'une famille suisse qui l’emmènent avec eux. Bonne chance, douce minette.
Enfin, j’ai decouvert Laïka, la chienne qui a une vocation de nourrice et qui a passé l’été 2013 à pouponner une portée de chatons orphelins ainsi qu’un chiot orphelin lui aussi. Josefina leur donnait le biberon et Laïka les lèchait les surveillait et prenait soin d’eux comme l’aurait fait leur mère. Laïka est une chienne vraiment fabuleuse. Elle évolue dans le refuge, avec aisance comme chez elle.
Beaucoup de résidents à Majorque ainsi que les visiteurs reconnaissent l’oeuvre considérable de Josefina pour sauver les animaux maltraitée et abandonnés, pour leur donner une seconde chance.
Elle a besoin d’aide financière et a crée la fondation “Amics del Refugi d’Animals de Companyia de Pollença”. Tout l’argent reçu va directement aux soins des animaux, chiens et chats qui sont une centaine au refuge, sans compter la nourriture distribués aux chats à l’extérieur du refuge. Tout bénévole qui pourrait donner un coup de main est la bienvenue.
Nous recommandons à tous nos lecteurs de passage aux Baléares d'aller visiter Josephina et d'en profiter pour lui apporter leur obole. Merci d'avance.
Refugi d’Animals de Pollença, cami de Can Bregat, Pollença, Mallorca.
tel : 00 34 971 53 21 80