Dire du mal des Russes en ce moment, pas vraiment difficile ! Chez ces gens les traditions sont désastreuses. La violence entre autres. Il y en a aussi de sympas, enfin au moins une. Un chat qui entre le premier dans une maison où l’on emménage porte bonheur… Tradition qui on va le voir, a été immédiatement dévoyée par les nouveaux riches du pays, ces mecs brûlent décidément tout, qu’ils aient des chars ou des dollars…
Ce qui n’en fait pas le pays le plus sympathique en ce moment, les Ukrainiens, avant eux les Tchétchènes, les Georgiens, les Moldaves, j’en oublie forcément, en savent quelque chose.
J’ai habité Stockholm dans les années soixante dix, les réfugiés Lettons, Lithuaniens, Estoniens avaient un discours assez clair sur le sujet…
Cela dit, en dehors de leurs habitudes de bourrins sanguinaires, ils ont aussi cette belle tradition du chat qui porte bonheur s’il entre le premier dans une nouvelle maison. C’est génial à condition de penser à faire entrer le chat en premier et surtout d’avoir un chat. Et si on n’a pas de chat ?
Pas de problème : les Russes ont aussi des banques qui osent tout (ce qui me rappelle un très joli mot d’Audiard..)
Par exemple, quand un client riche obtient un prêt pour construire ou acheter un appartement ou une maison, lors de la pendaison de crémaillère auprés de la Sberban une banque d'état , la banque lui prête un chat pendant deux heures (1).
Le client s’engage à ne pas le maltraiter, mais quand on sait la quantité insensée de vodka que les Russes peuvent se mettre dans la gueule lors de leurs fêtes, j’ai un doute sur ce sujet, c’est peut-être aussi pour ça que le prêt du chat ne dure que deux heures.
Le client s’engage aussi à ne pas poursuivre la banque pour les dégâts faits par le chat dans la nouvelle demeure lors de son séjour de deux heures.
Bon, même s’il casse un œuf de Fabergé, les souvenirs du tsar (l’ancien…) sont très fashion chez les nouveaux riches russes, le chat fera financièrement moins de dégâts que les libations qui vont, à la russe d’ailleurs, dévaster tout sur leur passage…
Bon ça prouve qu’on peut-être russe, banquier et connaître le prix des jolies choses et donc prévoir le pire…
L’offre est limitée dans le temps, mi décembre 2014, la pub de la banque changera de cible. Pourquoi ?
D’abord parce que c’est ça le problème des banques de riches, les riches se lassent de tout et très vite.
On peut imaginer aussi que les chats en auront marre, il y en a dix, de races différentes, qui sont prévus pour aller inaugurer les seuils. On imagine qu’à chaque fois, ils se font engueuler parce qu’ils ne veulent pas passer par ce p… de seuil puis parce qu’ils se barrent au moment de faire une photo avec les proprios. Et oui, un chat fait d’abord ce qu’il veut, et que les hommes aient des milliards, il s’en fout.
Si j’étais dans l’immobilier ou banquier je trouverais peut-être ça génial, le chat a un statut très fort chez les Slaves, et cela doit coûter moins cher que les réductions de taux sur les prêts…
Si j’étais crédule, je pourrais imaginer qu’un symbole totalement artificiel qui n’a rien d’autre à voir avec moi que la signature laissée chez un banquier puisse apporter le bonheur à ma maison.
Si j’étais riche, je dirais sûrement oui à mon banquier d’abord parce qu’un riche dit toujours oui à son banquier mais en plus il paraît que l’argent ne fait pas le bonheur alors je dirais doublement oui à mon banquier parce que le bonheur n’a pas de prix et justement ce chat là est gratoche.
Si j’étais chat, ça me ferait marrer de les voir heureux comme des cons parce que j’ai marché deux mètres… Un riche ça pourrait être con alors ?
Si je parlais le chat, je comprendrais quand les greffiers d’un soir disent que c’est mieux de passer un seuil et faire des photos avec des milliardaires qui rigolent que de se faire bombarder par les tanks en Ukraine.
Bon sang mais bien sûr ! Un Russe avec un chat c’est mieux qu’un Russe avec un char…
(1) Les clients de Sberbank ont le choix entre dix sortes de races de chat, du Maine Coon au chat de gouttière , qu’ils peuvent choisir sur le site kotoservice.ru.