micetto responsive
nos actualités

Le chat du funiculaire suisse file à l'anglaise

Montreux est une ville helvète mondialement connue pour son festival de jazz, qui existe depuis 1967. Les gens qui se rendent à Montreux à cette occasion ont peut être aussi pris le funiculaire, pas aussi connu que celui de Montmartre, mais le lac Léman, ça vaut bien la butte et sa mocheté de basilique construite de surcroît sur le sang des communards. Bref, le funi de Montreux, c’est un endroit « in », il y avait, il existe peut-être toujours, un hôtel très « victorien » en haut, et « la haute » s’y agglutinait comme les abeilles en ruche. 

Dans ce funiculaire, aujourd’hui rénové, jusqu’en juillet 2014, il y a eu un passager fréquent, non payant mais absolument pas clandestin car tout le monde le caressait, qui dormait parfois dans la cabine du « funi », qui s’appelle Théo et qui est un chat. Il y avait ses habitudes, c’était une curiosité locale, sauf que…

Sauf qu’un jour, Théo a disparu de chez sa maîtresse, ce n’est pas un chat errant. La propriétaire de Théo s’appelle s’appelle Sipra Valterio et elle est infirmière, elle a l’habitude de voir son chat partir parfois de longues périodes mais là, plus de chat du tout. 

Elle est évidemment allée au funiculaire mais on lui a dit que Théo ne venait plus. Donc, le truc classique, les affiches un peu partout, la presse locale, relayée par de grands média, la preuve, Micetto évoque la disparition, mais pas de trace du chat. 

Il ne s’est pas perdu, un chat a le sens de l’orientation, s’il est loin ce n’est pas de son fait, un chat n’est pas voyageur, en revanche, s’il s’endort à l’arrière d’un pick up ou d’un camion, il peut se retrouver à dache. Il peut aussi tomber sur des gens très gentils qui le croient perdu et l’adoptent. Ou encore, c’est l’explication du vétérinaire local, qui connaît Théo, le chat a pu être agressé sur son lieu de prédilection, par exemple un chien a pu lui hurler dessus dans les parages du funiculaire, ou même dedans, et ensuite quand minet fait la gueule, ça peut durer un gros moment… Ensuite, bien sûr le pire peut arriver mais une disparition de chat peut durer très longtemps et il réapparaît comme la vierge à Bernadette Soubirous sauf que là ce ne sera pas une vision mais une réalité, même si elle est miraculeuse… Chère Sipra, bien sûr que Théo peut être mort. Mais, en particulier le soir, allez dans ses coins favoris, appelez le, tout le temps, tous les jours, et ensuite écoutez… C’est fastidieux mais un miracle, un vrai j’entends, ça se construit… En plus, votre ville est celle du jazz et un chat ça adore ça le jazz…Dans les années soixante,  il y avait à Paris, rue de la Huchette, un club qui s’appelait « Le chat qui pêche » et qui a vu passer Bud Powell, Chet Baker, Walter Davis, et plein d’autres… Un chat qui aime le jazz revient forcément au jazz… 

 

les dernières mises en ligne
les chroniques