micetto responsive
nos actualités

Un chaton tombé au fonds d'un puits

La une de l'Union Ardennais qui nous relate la mésaventure du chaton tombé au fonds d'un puits

Valentin Lobjois, jeune adolescent, habite avec ses parents et sa soeur dans une maison à Pouilly-sur-Serre, dans l’Aisne.
Le soir du 3 juillet 2014, il écoutait de la musique et quand il l’a arrêtée, il a entendu un bruit à l’extérieur ressemblant à un miaulement.
Intrigué, il est descendu voir dans la cour et s’est rendu-compte que les petits cris venaient du fonds du puits contre le mur mitoyen.
Ce puits est désaffecté depuis longtemps et recouvert d’une grande tôle pour que personne ne puisse être pris au piège. Mais c’était oublier que les chatons se faufilent partout, souvent, inconscients du danger. Le petit chaton qui venait d’on ne sait où, était bloqué au fonds du trou et miaulait désespérément.
Apitoyé, Valentin décide de secourir le petit être. Il attache une corde à un seau qu’il fait descendre dans le puits. Comme il fait de l’équitation, le jeune homme a des longes chez lui. Mais le problème reste entier car comment inciter le chaton à sauter dans le seau. Tout à fait apeuré, ce dernier reste coi. La seule solution reste le recours aux Pompiers.      
Ces derniers arrivent vingt minutes après l’appel de la famille Lobjois.
Heureusement, la cour est bien éclairée.
Un des pompiers est descendu en rappel dans le puits, il a attrapé le petit greffier, l’a mis dans le seau et tout le monde est remonté, sain et sauf. La mère de Valentin, Marie-Christine Lobjois a pris soin du chaton. Elle raconte qu’elle l’a d’abord lavé car il était couvert de boue et de saleté puis il a mangé goulument ce qu’elle lui a donné.
Il reste à boucher définitivement le puits de façon à ce qu’un accident ne se reproduise pas et ensuite à retrouver les maitres du chaton.
Marie-Christine indique qu’il est très câlin. Il y a donc de fortes chances qu’il ait vécu jusque là dans une maison”. Le problème est urgent car la famille Lobjois a deux chiens dont un pinscher, Caramel, qui abhorre les chats. En attendant, Marie-Christine n’a rien trouvé de mieux pour le chaton que de le mettre dans une grande cage à lapin. Là au moins il peut se reposer et se remettre de sa mésaventure !

les dernières mises en ligne
les chroniques