Si vous avez peur d’emmener votre chat en vacances par avion, l’histoire arrivée à Chester qui nous est relatée par CBC News de Montréal ne vous rassurera sans doute pas.
Il est vrai que les compagnies aériennes sont parfois négligentes sur la sécurité pendant le transport des animaux de compagnie. Certains animaux sont perdus à la grande tristesse de leur maitre.
Chester, jeune chat Scottish Fold a vécu une aventure qu’il n’est pas prêt d’oublier. Chester, comme tous les spécimens de sa race a la particularité d’avoir des oreilles repliées vers l’avant et a été acheté par sa future maitresse, amoureuse de cette race créée en 1961 par le couple, William et Mary Ross.
Chester avait été conduit à l’aéroport de Montréal par son éleveuse et confié à la Compagnie Air Canada Cargo. La propriétaire, Amanda Stewart, l’attendait à Vancouver. Or, pendant le transfert à l’aéroport, un employé d’Air Canada a retrouvé la cage vide. La porte s’était ouverte et le chat s’était fait la malle ! Consternation ! Comment retrouver le petit fugueur dans le vaste aéroport de Montréal ? Entreprise quasi-impossible. Le chat était en péril et A. Stewart inconsolable non pas à cause de la somme de 1200 $ versée pour acquérir le chat mais pour la déception très forte d’avoir perdu son futur petit protégé.
Elle a alors décidé d’ouvrir une page Facebook pour lancer un appel.
Bonne initiative, car un mois après, le 18 juin 2014, Chester a été retrouvé grâce à Facebook.
C’est un journaliste de Global News qui l’a appris à Amanda Stewart. Celle-ci a immédiatement téléphoné à Mark, son contact à Air Canada. Elle a reçu un très mauvais accueil de la part de ce dernier qu’elle ennuyait visiblement avec son chat perdu. Le préposé lui a répondu qu’il ne savait pas de quoi elle parlait, que si quelqu’un avait retrouvé son chat, il le saurait. Bref, il l’a envoyé promener et n’a jamais rappelé. N’est-ce pas tout à fait scandaleux la manière dont les Compagnies aériennes traitent les propriétaires d’animaux ?
Heureusement, tous les employés ne sont pas comme Mark. Une autre employée d'Air Canada Cargo, France, a confirmé à Amanda Stewart que le chat était bien vivant et qu’il avait été emmené chez le vétérinaire qui l’a trouvé en bonne santé quoique un peu amaigri. Comment a-t-il survécu pendant un mois ? Cela restera son secret.
Après un repos chez l’éleveuse, Chester va repartir pour Vancouver rejoindre sa future maitresse. Cette fois-ci, pas question de se perdre. Il va voyager accompagné par France sa bienfaitrice au sein d'Air Canada Cargo, en première classe !
Tout est bien qui finit bien. Malheureusement, ce n’est pas toujours la cas. Air Canada a déjà perdu des animaux. En octobre 2013, c’est un très beau lévrier italien, Larry, qui a été perdu dans l’aéroport de San Francisco et a été écrasé par une voiture lors de sa fugue. Niyah, une jeune chienne, s’est enfuie à Vancouver et a été attaquée par un aigle sur la piste.
Vraiment, il y a des progrès à faire dans les transports aériens des animaux ! Un de mes amis a perdu sa chatte entre les Antilles et Paris. La compagnie lui a remis en guise de dommages-intérêts, un billet gratuit, comme si cela pouvait consoler de la perte de son animal de compagnie ! Et les exemples de pertes et d’accidents abondent. Quand est-ce qu’on prendra en considération la condition animale ?