Il est difficile de s’entendre avec ses voisins, toutes sortes de conflits se créent, parfois pour des futilités. Le litige intervenu entre un avocat, Bernard Corbeil, 64 ans et une de ses voisines dans la ville de Charlesbourg au Québec, est pour le moins haut en couleurs. Affaire qui nous est relatée par le Journal de Quebec du 25 juin 2014.
Singulier personnage, Bernard Corbeil est connu pour avoir défendu les intérêts d’un club échangiste à Montréal. Cette fois-ci, il s’est fait remarquer en exerçant une voie de fait pour se faire justice lui-même, ce qui n’et pas banal pour un avocat.
Amoureux des chats, Me Corbeil avait l’habitude de déposer devant sa porte de la nourriture pour les chats errants du quartier. Exaspéré de voir disparaitre régulièrement cette nourriture, il a décidé de mener sa propre enquête et a repéré la personne “coupable”. Il s’agissait d’une femme de 55 ans qui aidait son fils à distribuer des journaux. Amie des bêtes elle aussi, elle retirait la nourriture déposée par Me Corbeil au motif que, d’une qualité très médiocre, cette nourriture rendait malades ses propres chats.
Ainsi, deux adeptes des animaux vont s’entredéchirer et finiront devant les Tribunaux.
Me Corbeil, bien décidé à passer à l‘action, guette sa proie et lorsque la femme s’approche de sa porte pour retirer la nourriture, l’avocat lui jette une serviette sur la tête et la plaque au sol. Son épouse sort de la maison et l’aide à attacher la pauvre femme. Me Corbeil téléphone à la police, annonçant qu’il vient d’arrêter une voleuse prise en flagrant délit. La situation est risible. A la question :”Qu’a-t-elle volé ?”, la réponse est :”de la nourriture pour chats.” Quel larcin très grave !
C’est un comportement pour le moins étrange pour un avocat. En plus, il avait installé des caméras devant sa maison qui vont servir à l’accuser de voie de fait sur la femme “capturée”.
Ainsi, même entre amis des bêtes, les voisins se disputent ! Si vous avez un litige avec un voisin, je ne vous conseillerai pas de faire appel à cet avocat, ses méthodes sont pour le moins musclées ! D’ailleurs il est au Canada. Nous avons en France des avocats moins expéditifs mais tout aussi efficaces.