Svetlana Petrova est artiste, et a hérité, quand sa mère est décédée, d’un énorme chat, Zarathoustra. Il est roux, il est immense et il est gras comme un cochon d’élevage industriel.
L’artiste a alors l’idée, évidemment considérée comme géniââââââle dans les milieux de la peinture, d’incorporer le chat dans certains des tableaux les plus connus au monde.
Bien entendu, l’usine anti culturelle qu’est Internet s’est mise à faire du buzz sur le truc, l’artiste est devenue carrément célèbre et ses compositions sont maintenant vendues dans une célèbre galerie de Londres.
Svetlana explique à nos confrères américains que très dépressive après la mort de sa mère, ses amis lui ont redonné le goût du pinceau en suggérant d’intégrer le chat à sa peinture.
Elle a commencé par une galerie sur le web, repiquant de grands classiques de la haute Egypte, de la Renaissance Italienne, des maîtres flamands du 17ème siècle, français du 18ème, et a repris aussi des œuvres de Rembrandt, du Titien, de Vinci, de Whistler, et toujours en y glissant Zarathoustra.
Honnêtement, cela a peu d’intérêt artistique, dans ce genre là, il y a eu beaucoup mieux et beaucoup plus talentueux. Bon, j’admets que le chat dans les mains de la Joconde est une bonne idée, ça donne du piment à ce tableau triste à ch…, en plus on sait que Vinci a eu un mal de chien pour placer ces p… de mains, entre autres parce que le modèle était son amant et que les mains féminines ça ne s’invente pas…
Zarathoustra se retrouve aussi à la place du Napoléon de David, je me fous totalement du personnage historique, des millions de morts pour rien, au Congrès de Vienne, la France revient dans ses frontières de 1787, mais le tableau en lui-même n’a aucun intérêt. Le chat gras est aussi mis à la place d’Adam au plafond de la Sixtine, c’est gro(s)tesque. Le chat dans la coquille de la naissance de Vénus de Botticelli, là c’est une infamie, Simonetta Vespucci, outre la nièce du navigateur qui donnera son nom au continent américain, Amerigo Vespucci, était la plus belle nana de son temps, évidemment la maîtresse de Laurent le Magnifique, le maître de Florence. Et l’œuvre est un des plus beaux tableaux au monde.
Zarathoustra est aussi allé s’incruster chez Dali, mais justement, Dali faisait vraiment beaucoup ce genre de choses mais lui… avec talent !
Bon, le « fat cat art » n’est vraiment pas mon truc, mais d’une part un bon journaliste n’écrit pas que sur ce qui le fait rêver, d’autre part il faut aussi admettre que certains d’entre vous adoreront peut-être ce type de composition, alors bienvenue dans l’univers où… « Ainsi parlait Zarathoustra »…
Video où le chat de Svetlana Petrova Zarathoustra se trouve intégré à differentes oeuvres mondialement connues : de la haute Egypte, de la Renaissance Italienne, des maîtres flamands du 17ème siècle, français du 18ème, et a repris aussi des œuvres de Rembrandt, du Titien, de leonard Vinci, de Whistler....