micetto responsive
nos actualités

C'était la fête sur la péniche de la S.P.A. ce samedi 17 et dimanche 18 mai

Natacha Harry animant l'opération portes ouvertes de la SPA le 18 mai 2014

Nous sommes allés dimanche 18 mai 2014 à bord de la péniche affrétée par la S.P.A. qui faisait portes ouvertes dans tous les refuges de France.
Un refuge éphémère avait été installé sur la péniche “la Louisiane Belle”, quai de la Rappée à Paris XIIème.
Initiative originale qui s’est traduite par un véritable succès.
Rien que pour la journée du samedi 17 Mai, 3000 visiteurs se sont pressés devant les cages des animaux. Une centaine d’adoptions de chiens et de chats se sont produites juste pour cette journée sans compter 10 lapins ! La journée de dimanche n’a pas déçu : si le nombre de visiteurs n’a pas augmenté, le nombre d’adoptions était en train de dépasser celui de la veille, lors de notre passage.
La jeune femme Chargée de Communication, nous a annoncé, ravie, que le nombre d’adoptions ayant été important, on avait même ramené une vingtaine de chats du refuge Grammont pour remplacer ceux qui étaient partis. Elle a ajouté que plusieurs chats positifs FIV ont pu être placés, pouvant ainsi bénéficier d’une deuxième chance malgré leur séropositivité.  
La chatterie était installée sur la péniche tandis que les chiens étaient parqués sur le quai. Le beau temps y aidant, l’ambiance était à la fête. Le cadre de la péniche attirait des visiteurs dont certains ont une réticence à pénétrer dans les refuges, craignant être attristés par le sort des pensionnaires. Sur la péniche, c’est différent.

Dans la chatterie, les chats regardaient impassiblement passer les visiteurs comme si toute cette agitation ne les concernait nullement. Un magnifique croisé Ragdoll trônait dans sa cage majestueusement ; Black velvet, mâle noir et gracieux, restait zen sans se préoccuper de tout ce brouhaha ; quelques cages plus loin, une femelle toute blanche se laissait caresser par un petit garçon visiblement séduit. Va-t-il l’adopter ?
Sur un stand de maquillage près de l’entrée, une maquilleuse était en train de dessiner une tête de chat avec ses moustaches sur la frimousse d’une petite fille, apparemment ravie.

Une boutique proposait à la vente divers objets représentant des chats (portes-clés, statuettes etc) ainsi que des livres publiés par Larousse en partenariat avec la S.P.A. : “Moi et mon chat” à lire en famille avec les enfants et “Accueillir un Chat”, livre donnant des conseils : comment choisir le chat, l’éduquer, le soigner et l’aimer, véritable guide pratique de l’adoption.
Les futurs adhérents pouvaient effectuer un don ou bien entendu adopter un chat. Une adoption responsable, insistent les employés et bénévoles de la  S.P.A.. Le cout était fixé à 90 € pour un chat stérilisé et vacciné, les documents demandés étant un justificatif de domicile et une carte d’identité.
Ainsi, pendant ces deux journées, beaucoup de chats sans maitre ont enfin trouvé un famille et une seconde vie.
Ce fut deux belles journées, pleines d’espoir pour les petits pensionnaires ; une réussite à recommencer. Les représentants de la S.P.A. étaient fatigués mais enchantés. Après un dernier regard aux chats laissés pour compte, le coeur serré et en espérant pour eux une adoption de la dernière minute, nous avons quitté les lieux.

 

les dernières mises en ligne
les chroniques