Parmi les personnes remarquables pour leur dévouement à la cause animale, nous avons rencontré récemment Patricia Doré, ancienne élue au Conseil Municipal de Courbevoie et Présidente de l’Association Animacoeur qu’elle a créée en 2010. Patricia Doré, jolie femme aux cheveux longs blonds cendrés, dirige courageusement l’Association dont l’objet est de veiller, trapper, soigner, stériliser, nourrir et placer près de 200 chats libres en même temps que de promouvoir la présence des chats en ville. Un suivi sanitaire des chats est scrupuleusement exercé. L’environnement est respecté.
Lorsqu’elle était élue, elle ne manquait pas de faire pratiquer par le Maire une politique éthique de la vie animale urbaine.
Elles sont une dizaine de nourrisseuses à arpenter les allées des espaces verts de cette banlieue à l’Ouest de Paris et à réaliser “des petits miracles” au quotidien. Sans elles, le sauvetage des chats errants parfois affamés ou blessés ne serait pas possible. S’ y ajoutent quelques bénévoles qui ont chacun leur rôle (bricoler des abris ,s’occuper de la communication de l’Association, créer et mettre à jour le site Internet etc..) Le travail de toute l’équipe permet de gérer cette population féline répartie sur une quinzaine de sites allant du centre de Courbevoie jusqu’au parvis de la Défense.
L’Association participe activement à l’oeuvre écologique entreprise dans le cadre de l’environnement de la commune. Elle limite la prolifération des animaux errants qui sont, après stérilisation et tatouage, placés en famille d’accueil et proposés à l’adoption pour leur donner un seconde chance. Tant d’animaux sont abandonnés chaque année au moment des vacances. Les plus sauvages sont remis sur le terrain après stérilisation.
La Présidente m’a accueilli dans un ancien cimetière charmant. Les tombes sont espacées et le terrain abrite des plantes, des fleurs et beaucoup de verdure.
Elle m’a emmené à la rencontre de ses petits protégés. En soulevant les branches des arbres, elle m’a montré des petits abris cachés dans les feuillages. Il y en a plus d’une quinzaine répartis ça et là aux pieds des arbres. Un des bénévoles les a construits et remplis de paille pour que les petits félins puissent se protéger des intempéries les nuits d’hiver. Au fil des allées, j’ai fait la connaissance des petits protégés. Prune, une jeune chatte noire, moins craintivse que les autres, nous accompagnait.
Ce matin-là, Patricia Doré a dû démarrer sur les chapeaux de roues pour secourir une jeune chatte et sa portée.
Repérée depuis quelques jours la chatte a été trappée mais la bénévole s’est alors aperçue qu’elle secrétait du lait, donc qu’elle allaitait des chatons.
La jeune femme a alors relâché la chatte et un travail de traque a commencé pour suivre la petite féline et découvrir la cachette où vit la portée.
C’est ainsi que trois chatons ont été dénichés. Malheureusement deux étaient morts. Le troisième a été emmené chez le vétérinaire pour être nourri intensivement au biberon. Tout est mis en oeuvre pour le sauver. Il reste à retrouver la mère pour la réunir avec son chaton mais celle-ci se méfie et ne se laisse plus attraper.
Patricia Doré m’a expliqué l’ampleur de la tâche. Elle travaille en partenariat avec plusieurs vétérinaires et autres Associations de protection animale. L’action ne se limite pas qu’aux chats mais dans une intention de favoriser la biodiversité, les oiseaux, lapins ou autres animaux sont aidés. Plusieurs pigeonniers et nichoirs sont installés.
L’Association intervient aussi dans les écoles dans un but pédagogique. Des animations sont organisées pour sensibiliser les enfants à la présence des animaux dans la ville.
Un projet est en cours de réalisation consistant à construire une “Maison des chats” permettant d’héberger ceux qui viennent d’être opérés ou qui sont malades. Un refuge également pour les chats de personnes hospitalisées ou partant en maison de retraite.
Patricia Doré m’a aussi fait part de son inquiétude suite aux changements intervenus dans le conseil municipal. Elle espère fortement que le précieux soutien qu’elle reçoit de la municipalité continue. Si vous désirez soutenir son action et vous associer aux soixante adhérents de l‘Association ou si vous désirez adopter un de ses chats, vous trouverez les coordonnées sur le site.
Ps : En finissant cet article, j’apprends qu’avec l’aide de quatre bénévoles, la petite chatte, mère de la portée, a été enfin attrapée et qu’elle va prochainement être proposée à l‘adoption. Quant au chaton, il va beaucoup mieux et peut manger tout seul. Encore un petit miracle grâce aux efforts conjugués de toute l’équipe. Un grand bravo à toutes !