Il s’appelle Rouky, pour un chat, ce n’est pas d’une originalité colossale mais ce n’est pas lui a choisi…
Plus intéressant, il aime les livres, plus exactement les bibliothèques, et encore plus exactement les bibliophiles qui fréquentent l’endroit, nous sommes à Condat sur Vienne, le greffier adore l’atmosphère paisible des salles de lecture, il y pionce à souhaits, passe entre les jambes des lecteurs, reçoit volontiers une caresse au passage, et tout ça en silence puisque c’est la règle dans ce genre de lieu.
Mais voilà, la Mairie s’est offert une bibal toute neuve et refuse d’y laisser entrer le chat, au grand dam des usagers et surtout… du chat, il a 17 ans, ce qui doit faire l’équivalent d’une petit… 85 ans chez un homme, et à cet âge là, se faire virer et changer d’environnement est quasiment impossible.
A cinq semaines des municipales, dont on nous répète à l‘envi qu’elles ne concernent que des choix locaux, le maire serait un peu suicidaire ?
On peut être « anti tout » dans ce pays, il y a d’ailleurs des spécialistes de cela, et électoralement parlant ça peut le faire.
Mais on ne peut pas être anti chat dans un pays où il y en a huit millions et sans aucun haro anti félin !
Et du coup, le maire s’est pris une pétition de plus de deux mille signatures dans la g…, ce qui est énorme dans un village de 4000 habitants !
Le chat a été placé dans une famille où, c’est normal à son âge, il ne s'est pas adapté, refusant de s’alimenter.
La SPA du Limousin a proposé de s’occuper de la réinstallation dans la nouvelle bibliothèque, en garantissant qu’il n’y aurait aucun problème d’hygiène.
No answer…
Il est vrai qu’au Moyen Âge, lors des « autodafés », on brûlait les livres hostiles au pouvoir en place publique (pratique qui sera d’ailleurs remise à la mode par le petit peintre autrichien et ses clowns sanglants…) et parce qu’ils étaient animaux du diable, on y jetait aussi volontiers les chats…
Mr le Maire aurait donc cinq cents ans de retard ?
Bon, il n’est pas impossible non plus que les règlements sanitaires nationaux interdisent la présence d’animaux dans ce type d’établissement, mais ce qui est sûr c’est qu’en tout état de cause, Mr le Maire s’y est pris comme un c…
Cinq siècles de retard ou une imbécillité atomique, choix cornélien…
Et pendant ce temps, le vieux Rouky n’a toujours pas retrouvé ses livres et ses potes.
Bou !