Si vous avez écouté mercredi 12 Févier 2014 Flavie Flament sur RTL, entre 15 et 16 heures, vous avez pu constater que son émission “On est fait pour s’entendre” portait sur le comportement du chat.
Le chat, en vogue actuellement alors que les foyers français accueillent 11,5 millions de chats. Le chat, toujours un peu mystérieux est même préféré au chien.
“Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison”. J. Cocteau
Flavie Flament recevait la vétérinaire comportementaliste, Edith Beaumont-Graff qui a écrit avec Nicolas Massal le “Guide pratique du comportement du Chat” aux Editions Eyroles.
E. Beaumont-Graff a répondu aux questions les plus diverses telles :
- Comment le chat voit-il ?
Il s’avère que le chat perçoit beaucoup mieux les mouvements que ce qui est immobile. Il verra mieux par exemple une mouche qui bat des ailes à plusieurs mètres qu’un corps figé même tout près. Sa vue se caractérise par une absence de reconnaissance des formes et par la perception des êtres en mouvement. Il voit en couleurs contrairement à ce qui a pu être dit, même si elles lui apparaissent différemment qu’à nous. Il voit dans la pénombre beaucoup mieux que nous mais pas dans le noir complet.
Le chat nous perçoit surtout par l’odeur. Si vous changez de parfum, il peut en être perturbé.
L’importance de cet odorat explique pourquoi lorsque deux chats ont l’habitude de cohabiter et que vous emmenez un des deux chez le vétérinaire, ce dernier à son retour se fera cracher dessus par l’autre qui peut même ne pas le reconnaitre à cause des odeurs qu’il véhicule.
- Peut-on laisser un chat seul ?
Tout dépend du caractère du chat et de ses habitudes. On peut laisser un chat 24 h ou même 48 h seul mais certains chats supporteront moins bien d’autres la solitude. Un chat peut rester seul une semaine à la maison si quelqu’un passe tous les jours lui donner à manger et le câliner un peu. Pour certains chats, c’est moins stressant que de changer de territoire. D’autres chats préfèreront suivre leur maitre.
- Le chat peut-il avoir plusieurs maitres ?
C’est possible et même souhaitable qu’il ait plusieurs maitres au foyer de façon à ce qu’il ne se sente pas abandonné quand l’un est absent.
- Quand je ris, mon chat miaule. Le chat peut-il se vexer ?
C’est plutôt la surprise qu’il ressent qui le désarçonne. Les chats sont des éponges sensorielles et partagent nos émotions.
- Est-il normal qu’un chat ait un quart d’heure de folie le soir ?
Comme les enfants parfois, les chats peuvent connaitre une certaine excitation à la tombée de la nuit, c’est une période d’activité correspondant à l’heure de la chasse. C’est un phénomène classique.
- Un chat bien nourri continue-t-il à chasser ?
Le chat chasse par instinct. Lorsqu’il est nourri, il ne mange pas sa proie mais joue avec.
- Quelles sont les différences entre le chat et le chien ?
Le chat, nous l’avons vu, est mystérieux, indépendant. Il est plus libre que le chien qui se met plus facilement au service de l’homme. Le chat n’a pas de notion de structure sociale mais il aime néanmoins la compagnie de l’homme.
- Le comportement des chats diffère-t-il selon les races ?
Certaines grandes lignes apparaissent comme par exemple les Orientaux qui seraient plus bavards et actifs que les Persans, plus placides. Mais il faut se méfier des généralités, chaque individu ayant son caractère.
- Y-a-t-il une race à conseiller pour les enfants ?
Non, ce qui compte est que le chaton ait été en contact avec des enfants, très jeune pendant la période de socialisation. Dans les deux premiers mois de sa vie, la présence de la mère est déterminante sinon le chaton développera des troubles de comportement, griffages, mordillements etc..
- Peut-on regarder un chat dans les yeux ?
Tout dépend de votre attitude. Si vous êtes crispée, il le prendra comme une agression. Par contre, si vous êtes cool, il vous regardera en clignant des yeux ce qui est comme un sourire.
- Pourquoi les chats dorment-ils autant ?
Les chats peuvent dormir 17 h sur 24, mais pas d’un sommeil profond, plutôt d’une semi-somnolence.
Puis Flavie Flament interviewe Nathalie qui nous parle de sa chatte, Mina, 16 ans.
“C’est elle qui m’a choisie”, dit-elle. “En 1998, nous avons répondu à un annonce d’un jeune couple qui avait trois chatons. “ La petite tigrée est celle qui est venue vers elle et a commencé une vie de grand bonheur. Selon Nathalie, Mina lui a apporté une stabilité émotionnelle apaisante. Elle aime regarder sa chatte vivre, faire sa toilette et l’écouter ronronner.
La vétérinaire confirme que les chats font baisser la tension artérielle ; elle avait une cliente dont le chat ne voulait plus se laisser caresser et qui a fait de l’hypertension.
Puis Vincent est invité à l’antenne pour nous parler de son aventure avec Catman.
Vincent raconte qu’un jour il se promenait dans son village quand un chat vint vers lui en miaulant. Comme il savait que sa mère chez qui il habitait ne voulait pas de chat, il le repoussa plusieurs fois mais le chat revenait toujours. Il le suivit jusqu’à chez lui et miaula à la fenêtre. Alors Vincent l’a pris dans ses bras et l’a rentré. Malgré la présence des deux chiens, le chat a visité la maison et s’est installé sur le canapé. A présent, Vincent habite chez lui avec Catman. Quand Vincent marche dans le village, Catman le suit partout. S’il entre dans un magasin, le chat l’attend sous une voiture.
C’est un chat exceptionnel, très intelligent et adapté à son environnement. C’est une belle histoire.
“Je ne pourrais plus vivre sans mon chat”, dit Vincent, “mais si j’en avais un autre, je ne m’y attacherais pas autant.”
Enfin, Philippe, à l’antenne raconte une expérience avec Tigrou.
Celui-ci avait mis une éponge mouillée au pied de son lit.
Pour E. Beaumont-Graff, ce n’est pas un acte de malveillance mais plutôt un cadeau. Les chats rapportent des objets comme ils le feraient d’une souris.
Ainsi parfois, on se trompe sur le comportement de nos petits compagnons par simple ignorance.
L’émission, à la fois par son sérieux et son aspect divertissant, a eu le mérite de nous éclairer sur certaines réactions de nos petits félins et de nous permettre de mieux les comprendre.