Nous sommes donc à Plérin, dans les côtes d’Armor. Un couple y a une maison et un chat, Olive, qui a cinq ans. Il s’agit d’une maison, le chat vit dehors et rentre quand ça lui chante. Puis, le couple a changé de maison, pour déménager trois kilomètres plus loin.
On a emmené le chat et l’histoire devient un peu glauque.
Car le couple part en vacances et le chat est laissé en dehors de l’habitation, la maison est donc fermée, un voisin vient le nourrir chaque jour et c’était à prévoir, le chat a fini par se barrer.
Même vivant à l’extérieur d’une maison, un chat garde la notion de foyer, de refuge, quand il a peur, quand il a froid, quand il pleut, quand il a besoin d’un abri.
Domestique ne signifie pas domestiqué, mais le retour à l’état sauvage n’est en principe pas au menu du jour…
Dans ce cas, la nouvelle maison lui est fermée et on ne lui apporte que la bouffe, or on sait qu’un chat n’a pas de notion d’appartenance/dépendance par la nourriture.
Quand le couple est revenu, il a constaté que le chat avait disparu, un ex-voisin leur a dit qu’il avait vu Olive autour de l’ancienne maison.
Ils y sont allés et en effet, le chat était là, il a répondu à leurs appels.
Ce qui est bien la preuve qu’il n’était pas revenu à l’état sauvage, juste parti faire sa vie ailleurs puisqu’on l’avait rejeté de son foyer.
La maîtresse de maison raconte à nos confrères du quotidien Metro : « Avec mon mari, nous nous sommes alors rendus près de notre ancienne maison et avons appelé le chat. Et là, il a surgi d'un talus. Mais nous ne savions que faire : ou le ramener chez nous, mais il ne semblait pas le vouloir, ou le laisser vivre sur place. Et c'est le cœur lourd que nous avons choisi la deuxième option."
C’est à peine croyable, mais ils ont laissé le greffier à l’abandon !
Dix ans plus tard, après avoir rentré la voiture dans le garage de la nouvelle maison, l’homme du couple voit un chat venir se frotter sur ses jambes. Il dit le reconnaître assez vite. Olive a attendu dix ans…
Entretemps, le couple a adopté un autre chat, et deux enfants sont arrivés au foyer… Olive garde ses habitudes, il vit dehors, il a même découché une nuit entière avant de revenir, il rentre quand il en a envie dans la maison, c’est redevenu un refuge, puisque la maison lui est ouverte quand il en fait la demande.
La liberté, l‘indépendance pour un animal c’est la partie formidable de l’histoire.
L’abandon à l’extérieur d’une maison fermée pendant des semaines, c’est moins formidable.
Quand on est en prison, on dit qu’on est interné…
Je ne connaissais pas la condamnation « à être externé… »
En revanche, le coup du « chat prodigue », c’est franchement étonnant…
Et ce qui est sûr, c’est qu’Olive a une mémoire d’éléphant !