Les Stray Cats, alias « les chats errants, » c’était un groupe musical qui a passé les années 80 comme un missile, des américains émigrés à Londres, qui ont créé le Rockabilly, incroyablement remuant et pour tout dire limite voyou, mais ça marchait fort, en tous cas pendant quatre ans…
Aujourd’hui, c’est devenu un groupe de compassion envers les chats errants et les harets, les chats ex-domestiques revenus à l’état sauvage, qui vise à transformer les USA en « no kill nation », autrement dit un pays où l’on ne tue pas… les chats errants, en les sauvant un par un…
Sachant que les USA sont la dernière démocratie occidentale où la peine de mort est encore en vigueur, et vraiment en vigueur, encore quarante exécutions l’an dernier, (le Texas est toujours archi-leader…), alors empêcher les euthanasies des chats errants va être très costaud !
La solution est bien entendu de recueillir ces chats (la Stray Cats Alliance fournit des pièges pour les attraper), puis de les confier soit à un refuge soit à une famille adoptante.
Ils ont mis au point une sorte de charte dont les termes sont volontairement désuets, un peu à l’image des déclarations des insurgents et de leurs députés une fois les anglais mis dehors après leur cuisante défaite de Yorktown (1781, avec une grosse aide française, navale sous De Grasse bloquant les convois godons dans la baie de la Chesapeake, terrestre sous Rochambeau dont l’armée comptait un certain Lafayette dans ses rangs…).
Et bien sûr, tout cela a un petit relent sectaire, on sait qu’aux USA, les sectes ont le statut d’églises et sont donc intouchables. La phraséologie utilisée est un peu « Tea Party » néo-con (servateurs…) et donc on a le droit d’être méfiant sur les motivations profondes de ces gens. Leur couleur favorite est le violet, « purple » aux USA est un gros symbole, depuis la fabuleuse chanson Purple light » du film culte Rio Bravo (Dean Martin) au Purple Heart, décoration des blessés de guerre US, bref si nous sommes d’accord sur le fait que l’animal est bien supérieur à l’homme, ne serait que parce qu’il ne connait pas la cruauté ou le sadisme, de là à quasiment le déifier, il y a un pas que l’on n’est pas forcé de franchir.
Il est vrai aussi qu’aux USA, la SPA (SPCA) n’est pas nationale mais par état, et chaque SPCA est indépendante, d’où la possibilité de créer un groupe qui aurait le même but mais pas la même philosophie.
Cela dit, indiscutablement, ils sauvent des chats errants, et c’est pour cela que nous leur consacrons cette page.
Pour les anglicistes distingués parmi nos lecteurs, nous publions ci-dessous la charte des valeurs de la Stray Cats Alliance. (1)
(1) Stray Cat Alliance Values:
• Every cat’s life as worthy and deserving of human attention, compassion, dedication and action on its behalf.
• The sheer joy, the love and utter magic that cats bestow upon the human race.
• All cats equally, whether in a forever home or free-roaming in need of human care and assistance.
• The power of education and knowledge, combined with patience and determination, to invoke understanding and positive change in outreach assistance to help cats.
• Its decade of victories for the cats in the key areas of rescue, adoptions and uniquely, in Trap/Neuter/Return.
• Its record of returning every single call or e-mail for support with cat issues.
• Its reputation as the go-to source for stray cats.
• The opportunity to advocate and positively influence perceptions about stray cats so numbers of supporters increase, along with the scope of such important work.
• The momentum of humane causes and how far they have come in this new millennium, and are excited about the future.